Créer un compte enseignant Se connecter

engie

24

mars

2016

1000 jeunes au rendez-vous chez ENGIE pour la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ) !

Jeudi 17 mars, une 50aine d’ambassadeurs J’apprends l’Energie, tous collaborateurs ENGIE, se sont rendus disponibles pour échanger avec les jeunes sur leur métier : à Paris, Lille, Lyon, Amiens, Toulouse, Quimper... (cf. autre article sur la JNDJ). Conscients de l’importance d’aider les jeunes dans leur orientation, c'est dans la bonne humeur que ces ambassadeurs ont répondu aux questions des jeunes et les ont sensibilisés au monde de l’énergie qui vit une révolution.

Proclamée par le Ministère de l’Education Nationale en 2011, en association avec celui de l’Industrie, la Journée Nationale des jeunes a pour objectif de fédérer de nombreux acteurs autour d’un enjeu majeur : permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs.

Cette année, ENGIE a rejoint le mouvement collectif de la JNDJ avec son dispositif éducatif J’apprends L’Energie et 50 de ses fidèles ambassadeurs.

Des ambassadeurs passionnés

Près de 1000 jeunes ont été sensibilisés aux métiers du secteur et à la transition énergétique à travers toute la France. Au programme : conférences, visites de site, speed-dating métiers. Nos ambassadeurs ont illustré leurs parcours professionnels uniques et ont communiqué leur enthousiasme pour le monde de l’énergie. Une occasion pour les jeunes de faire mûrir leurs projets professionnels et de se découvrir l’âme d’un futur énergéticien.

Des animations dans sept sites du groupe en France

A La Défense, à Lyon et à Lille, les collégiens et lycéens ont assisté à une conférence sur le thème des métiers de la transition énergétique. Ils ont ensuite pu rencontrer une dizaine de collaborateurs, sous la forme d’un speed-dating (technicien CVC, développeur énergie renouvelable, trader, ingénieur Recherche et Développement, data scientist, responsable marketing, ingénieur Efficacité Energétique). A Lille et La Défense, les jeunes ont également découvert le serious game « Les enjeux de l’énergie » lors d’une démonstration sur bornes interactives. Une convention dans le cadre du dispositif J’apprends L’Energie a également  été signée avec le Conseil départemental du Nord lors d’une animation similaire dans un collège de la région, à Seclin.

A Saint Denis, une trentaine de lycéens issus de filières scientifiques étaient invités à découvrir les métiers de la Recherche et de la Technologie chez ENGIE, au travers du regard de cinq ingénieurs de recherche. La présentation des métiers était associée à un parcours initiatique intégrant la visite d’une station GNV, du showroom des technologies du gaz, ainsi que la présentation des projets de recherche en cours dans le domaine du digital (compteurs et réseaux intelligents).

Un grand merci à tous les ambassadeurs pour leur implication ainsi qu’aux élèves et aux professeurs pour leur participation à cette Journée Nationale des Jeunes 2016 !

Photos Journée Nationale des Jeunes 2016 JNDJ