Créer un compte enseignant Se connecter

engie

01

juil.

2016

Près de 5000 jeunes sensibilisés et des nouveautés pour la rentrée !

Après une année riche en interventions, événements et belles rencontres, l’été approche et les grandes vacances aussi ! Toute l’équipe J’apprends l’Energie voulait partager avec vous les réussites du dispositif après une année 2015-2016 remarquable.

J’apprends l’Energie compte aujourd’hui plus de 300 ambassadeurs à travers toute la France. Ces collaborateurs ENGIE volontaires se sont investis dans leurs missions d’échange de leurs connaissances et de transmission de leur passion auprès des enseignants et des jeunes. Nous avons dénombré plus de 100 interventions en classe et lors d’événements, soit près de 5000 jeunes sensibilisés à la transition énergétique et ses métiers. D’ailleurs, notre communauté de professionnels de l’éducation, utilisateurs du dispositif, s’élève aujourd’hui à près de 10 000 personnes. Le dispositif traverse même les frontières et vient faciliter le travail d’enseignants du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte mais aussi d’Amérique Latine et d’Asie du Sud-Est.
 


 

Cette année a aussi été rythmée par nos deux concours : Objectif Energie et Une Toque à la Cantoche. Nous avons eu le plaisir de rencontrer nos lauréats le 19 mai, à Paris. Pour les récompenser de leur implication, nous leur avons organisé une journée pleine de surprises ! Un jury d’exception a salué leur travail et leur investissement. Ils furent aussi les premiers à connaître notre nouveau concours I love my Smart City, présenté par BIG ALI.
 

   
 

Au total, près de 400 élèves ont participé à nos deux concours emblématiques. Sans compter nos 260 gagnants du jeu-concours Engie Fan Responsable Tour qui se sont rendus à Roland-Garros pour une journée inoubliable alliant pédagogie, développement durable et tennis.
 

 
 

J’apprends l’Energie est un dispositif pédagogique qui a pour but d’accompagner les enseignants dans leur mission d’information sur l’énergie et l’orientation en leur facilitant la tâche dans la préparation et l’animation de leurs cours. A ce titre, il évolue en accord avec les programmes scolaires et les volontés de l’Education nationale. C’est pourquoi, une 50aine d’ambassadeurs se sont mobilisés pour la Journée Nationale des Jeunes du 19 mars 2016. A cette occasion, 1000 jeunes étaient au rendez-vous ! Nous avons aussi multiplié les interventions sur le thème de l’orientation. En janvier 2016, nous avons lancé notre nouveau parcours orientation gamifié « Léna, stagiaire chez ENGIE ».
 


 

Les nouveautés pour la rentrée 2016-2017

Dès la rentrée prochaine, les élèves de 3èmes pourront candidater auprès de J’apprends l’Energie pour faire leur stage auprès de nos ambassadeurs. Ces derniers les accueilleront et les intègreront au groupe ENGIE pendant 5 jours pour que les élèves puissent élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Dans le carde du parcours avenir, la rentrée prochaine sera aussi l’occasion de lancer une nouvelle formation des enseignants aux côtés de la Direction générale de l'enseignement scolaire française et de la Direction du CERPEP.

Enfin, les professeurs des écoles, collèges et lycées pourront inscrire leurs élèves à notre nouveau concours sur la ville de demain, intelligente, connectée, durable pour gagner un enregistrement en studio avec Big Ali ! Les classes participantes devront, sur une musique composée par Big Ali, écrire les paroles, faire la chorégraphie et dessiner la pochette du single ! Pour commencer à vous préparer, vous pouvez nous retrouver, dès à présent, sur notre page événement qui vous délivrera des astuces pour préparer votre participation !
 

 
 

Vous l’aurez compris, cette année a été très intense et nous remercions tous les enseignants pour leur confiance ainsi que nos ambassadeurs pour leur implication ! Bonnes vacances à tous et à très vite !
 

http://www.emailstrategie.com/wp-content/uploads/2015/08/Vacances-862x450.jpg