Créer un compte enseignant Se connecter

engie

06

déc.

2013

Des collégiens du Nord-Pas-De-Calais découvrent l’énergie éolienne avec GDF SUEZ

Le 21 novembre dernier, GDF SUEZ s’est associé à l’Académie de Lille et au MEDEF dans le cadre de la semaine école-entreprise du Nord - Pas de Calais en ouvrant les portes de son parc éolien de la Haute Lys, situé à Fauquembergues (62).  Une centaine d’élèves de 4ème et 3ème du collège République de Calais, du collège Jean Monnet de Coulogne, du collège Bredenarde d'Audruicq ou du collège Jean Rostand de Liques étaient présents pour l'occasion. Malgré le brouillard qui s’était également invité, les enfants ont pu constater la taille impressionnante des aérogénérateurs, et le faible niveau sonore émis par ses pales.

Intervenants GDF SUEZ : Catherine Hopfner, responsable communication et Régis Lombard, technicien Exploitation et Maintenance du parc

On compte, parmi les thèmes abordés : le fonctionnement de l’éolienne, les métiers de l’énergie,  la féminisation des métiers de l’énergie. Mais aussi les gaz à effet de serre, la rarefaction des ressources fossiles. Les élèves ont pu échanger sur les problématiques mondiales et les solutions individuelles, à travers les ENR et l’efficacité énergétique. Grâce à cela, ils ont réalisé le rôle important de l’énergie.

La découverte du parc a été complétée par une visite d'ENERLYA (maison des énergies renouvelables).

Malgré une inscription tardive à la semaine école entreprise, la journée a fait le plein, et une deuxième journée devra être programmée pour répondre à toutes les demandes. Au travers de cette initiative, les collaborateurs de GDF SUEZ ont souhaité partager leurs connaissances et leur expérience.

Le parc éolien de la Haute Lys comprend 25 éoliennes, pour une puissance totale de 37,5 MW. Sa production estimée correspond à la consommation électrique annuelle de près de 48 000 personnes (hors chauffage).