Créer un compte enseignant Se connecter

engie

15

déc.

2017

MISSION ACCOMPLIE : électrifier une école au Sénégal !

Valise bouclée, les élèves de Terminales STIDD-EE sont fin prêts au décollage, direction le Sénégal pour une mission humanitaire de dix jours dans un village qui n’attendait qu’à être illuminé. Jeudi 12 octobre 2017, fût le début d’une grande aventure humaine remplie de partage et d’expériences peu ordinaires.

 

 

Retour sur les prémisses de ce voyage. En avril 2017, J’Apprends l’Energie a sélectionné les grands gagnants du concours Objectif Energie. Ce concours challengeait les étudiants sur un projet d’électrification d’une école. Ce projet devait à la fois être réalisable et dans un but d’alimenter une école à Ouagadougou. C’est donc le lycée de Chauny qui s’est vu remettre le prix lors de la soirée en mai à l’Opéra de Paris. La destination a dû être changée. Plans à la main, ils sont donc partis rejoindre un village de Dakar avec le même objectif en tête.

 

Sous une chaleur étouffante, les élèves ainsi que l’équipe ENGIE ont travaillé dur pour alimenter l’école en énergie. Les journées commençaient vers 6h du matin pour se terminer en fin d’après-midi suivant les conditions climatiques. Creuser des tranchées pour passer des câbles, perçages, tirages de câbles, poses de prises électriques et d’interrupteurs, pose des panneaux photovoltaïques. La lumière fut. Cette mission leur a permis de mettre en pratique leurs cours théoriques. 

 

 

Après l’effort le réconfort, le professeur et ses élèves ont eu l’occasion de visiter le pays. Musée de l’esclavage, île de Gorée, statut de 50m de haut, rodéo sur un âne, vue sur la savane, spectateurs d’un combat de lutte (sport national au Sénégal)... Ils ont aussi eu la chance de partager des moments forts avec les villageois notamment autour de repas locaux, pour la plupart très épicés, et garnis de Yassa mais également lors d’une partie de football qui s’est terminée à égalité. Avant de partir, les équipes françaises ont tenu à distribuer du matériel scolaire et des dvd aux villageois.

Le professeur sénégalais les a remerciés en inscrivant au tableau ces mots : « Merci à la société Energie Assistance France*, merci infiniment. […] bref merci à toute l’équipe. Ces paroles me viennent droit au cœur ». C’est donc sur une note émouvante qu’ils se sont quittés.

 

*ONG interne à ENGIE