Créer un compte enseignant Se connecter

engie

04

déc.

2015

ENGIE participe à la COP21 et présente des solutions performantes et innovantes

La France préside la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015,du 30 novembre au 11 décembre (la COP 21). Pendant toute cette période, des animations sont organisées autour de la lutte contre le réchauffement climatique. Au Grand Palais (Paris), ENGIE animera un espace dédié à la présentation de projets innovants et de start-up dans le domaine de l’énergie (énergies renouvelables, services à l’énergie, solidarité)

Les enjeux de la conférence de 2015
La COP 21 est une échéance cruciale dans le processus des négociations. Elle doit aboutir à un «accord ambitieux et contraignant» qui sera mis en place à partir de 2020. Ambitieux pour limiter le plus possible le changement climatique (à + 2° C maximum en 2100). Contraignant pour que les objectifs que chaque pays se fixe soient respectés et permettent réellement de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

 

 

ENGIE, partenaire de la COP 21
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique : l’accès à une énergie durable, l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources.

Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques.

J’apprends l’Energie sera au Grand Palais
Pour sa participation à l’exposition de Solutions COP 21, le Groupe ENGIE est présent au Grand Palais et propose de nombreuses animations. Les ambassadeurs de J’apprends l’Energie interviendront lors de conférences et se tiendront disponibles pour échanger sur les métiers de l’énergie et les enjeux de la transition énergétique. L’objectif est de faire vivre aux 50 000 visiteurs attendus, l’expérience « climat » et découvrir des solutions concrètes et déjà accessibles pour entrer dans la société post-carbone.

L’espace Marketplace, situé au centre du stand, sera un espace dédié à la présentation de projets innovants et de start-up dans le domaine de l’énergie (énergies renouvelables, services à l’énergie, solidarité).
Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir des innovations technologiques, comme la voiture de course solaire Indupol One mise au point par des étudiants de l’Université de Louvain en collaboration avec Laborelec, ou encore le robot d’intérieur purificateur d’air, Diya One.

 

Des casques de réalité virtuelle Oculus leur permettront de s’immerger dans 3 sites de production d’énergies renouvelables : le barrage de Bious Artigues, la centrale photovoltaïque de Curbans et un parc hydrolien.

 


En pédalant sur deux vélos, les visiteurs pourront non seulement recharger leurs téléphones portables, mais également aider la Fondation ENGIE et l’association la Voix de l’Enfant dans leur opération « Schools, Lights and Rights » qui distribue des lampes solaires à des enfants de pays défavorisés.
En partenariat avec NewWind, ENGIE présentera également la maquette d’un arbre à vent, un système éolien en forme d’arbre qui exploite les vents turbulents en vue de les transformer en électricité propre et durable.

 


Enfin, les visiteurs pourront découvrir les démonstrations des solutions interactives de gestion de la ville Astainable et Cit’ease, et jouer au serious game Smarty 21 et dont le but est d’optimiser la consommation d’énergie d’une habitation.


En parallèle à ces animations, ENGIE organisera des conférences, des plateaux TV et des prises de parole sous forme de corners dans l’espace Forum du Grand Palais. Y seront abordés des thèmes variés comme la mobilité verte, la gestion optimisée de la consommation énergétique à domicile ou encore le Big Data et la gestion des données dans la ville.

J’apprends l’énergie sensibilise 60 collégiens
Le 04 décembre, ENGIE sera aussi présente au rendez-vous organisé par le Conseil Général de Vendée autour de ses actions en faveur de la transition énergétique. Pour l'occasion, les 60 collégiens membres du Conseil départemental des jeunes seront présents. Ils participeront à des ateliers animés par J’apprends l’Energie sur la méthanisation, l'éolien offshore, et les parcs solaires !

Pour en savoir plus :
Découvrez un dossier complet sur la COP 21 :
http://www.cop21.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/11/WEBZINE-FR-WEB.pdf

Comprendre la COP 21 en infographie :
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/paris-2015-cop21/infographie-multilingue-la-cop21-qu-est-ce-que-c-est/<
- http://www.telerama.fr/monde/infographie-la-cop21-pour-les-nuls,134841.php

Découvrez Smarty 21 : http://www.engie.com/breves/engie-expose-a-paris-smarty-21-jeu-connecte-pour-piloter-consommation-energie-habitat/
Pour jouer à Smarty 21 : http://www.smarty21-lejeu.fr/