Créer un compte enseignant Se connecter

engie

09

avr.

2018

La Journée Nationale Des Jeunes fait de l'orientation sa priorité

Le 29 mars 2018, ENGIE a rejoint le mouvement collectif de la JNDJ pour la 3ème année consécutive. Le programme «J’apprends l’Energie» a organisé des événements à travers toute la France pour créer le débat avec les jeunes autour du monde de l’énergie, la transition énergétique et les métiers du secteur.
 
Dix événements uniques pour une journée spéciale 
A La Défense, près de 100 élèves ont pris place dans l’auditorium de T1 pour une conférence sur la transition énergétique délivrée par Ezekiel Boyer de la BU Afrique. Pierre Deheunynck les a motivés par un message d’encouragement pour leur avenir avec “la passion” comme clé de réussite indispensable. De nombreux conseils qui font la différence quand on pose sa candidature auprès d’une entreprise ont été tant de sujets qui ont fait mouche sur notre jeune public. L’auditoire a été finalement conquis par l’invitation de notre DRH à visiter le 36ème étage. Casques sur la tête, certains étudiants avançaient à l’intérieur du sous-sol pour y découvrir le fonctionnement de la chaufferie. Pendant ce temps, d’autres allaient de table en table à la rencontre de 15 parcours professionnels des plus variés.
 
A Lyon, 60 élèves ont répondu présent à l’invitation des 15 professionnels d’ENGIE. A cette occasion, conférence sur la transition énergétique et speed dating métiers leur ont été proposés. Pendant 1h30, les élèves assidus ont interrogé les collaborateurs présents sur leur parcours professionnels pour comprendre au mieux leur quotidien et les compétences requises pour accéder à leur poste. 
 

 

 
A Chalon sur Saône, Vaulx-en-Velin, Créteil, Amiens et Saint-Quentin, c’est une approche du terrain qui a été privilégiée. Les élèves ont dû s’armer de baskets et de casques pour naviguer au travers des différents sites. Entre les centrales biomasses, les chaufferies industrielles et le laboratoire de recherche, les étudiants ont pu mettre le pied directement sur le terrain pour comprendre au mieux la réalité des métiers techniques. C’est avec plaisir que les intervenants passionnés ont répondu aux questions des élèves avides de curiosité et d’espoir. 
 
A Toulouse et Lille, les ambassadeurs sont quant à eux, allés directement à la rencontre des élèves en milieu scolaire pour y présenter le fonctionnement de la chaine énergétique et les métiers d’avenir. Bien que les élèves n’aient pas été dépaysés, ils étaient ravis et particulièrement enthousiastes de ces rencontres.
 
 
A l’issue de cette journée riche d’émotions, d’échanges intergénérationnels et de partage d’expériences, les enseignants, ambassadeurs et élèves ont à l’unanimité marqué leur enthousiasme. C’est certain, quelques vocations auront vu le jour ! Merci à tous nos exceptionnels ambassadeurs pour leur mobilisation au quotidien.