Créer un compte enseignant Se connecter

engie

11

juil.

2013

"Ma Ville en 2020", une campagne pour préserver la planète !

Découvrons le projet de nos 4èmes lauréats, les élèves de 3ème du collège Blanche de Castille, de la ville du Chesnay.

La classe a d’abord réalisé un état des lieux. La ville du Chesnay s’est depuis longtemps investie dans le développement durable, la réduction des déchets et de la pollution, mais n’avait pas encore vraiment abordé la question de l’énergie et de son économie. Notre trophée fut l’occasion pour les élèves de faire un premier pas dans ce sens.
 

Ils ont ainsi réalisé un diaporama répondant à la question « qu’est ce qu’une ville durable ?» dont voici le récaputilatif :

Récapitulatif de la présentation

Ensuite, pour le projet à proprement parler, l’idée de la classe était de sensibiliser le public grâce à un montage vidéo illustrant le gaspillage d’énergie au quotidien, support qu’ils trouvaient plus fort qu’une affiche ou un article. Les cibles de cette campagne étaient les élèves du collège, puis la ville, et aujourd’hui toute personne intéressée par le sujet. La voici :

Comme le disent les élèves : "les exemples de gaspillage que nous montrons dans la vidéo sont des gestes simples du quotidien que nous pouvons facilement arrêter de faire. Ce projet est à la portée de tous", nous rappelant qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Nous avons trouvé la vidéo très sympa et avions envie de la partager avec vous.  N’hésitez pas à faire de même car comme ils le disent si bien : « Le problème est que nous ne pouvons pas visiter toutes les maisons du monde pour s’assurer qu’ils ne font pas du gaspillage inutile, alors il est nécessaire que chaque personne arrête de gâcher toutes ces ressources. La motivation doit être présente parce que sans motivation, comment peut on sauver notre avenir ? ».

Pour la réalisation de ce projet, la classe de 35 élèves s’était divisée en petits groupes d’acteurs, de fournisseurs d’idées, de thèmes... Le travail leur a permis de se rapprocher mais aussi « d’apprendre à travailler en groupe, d’écouter les propositions des autres et d’essayer de trouver un terrain d’entente avec toutes ces belles idées. »

Encore bravo pour votre projet, votre enthousiasme et votre investissement !

A bientôt !