Créer un compte enseignant Se connecter

engie

07

nov.

2016

LES MAITRES DE L’ENERGIE : La transmission du savoir aux services des jeunes générations

Les Maîtres de l’énergie sont sélectionnés parmi les meilleurs professionnels de chantier rassemblés autour des valeurs de passion, d’exemplarité, de professionnalisme, de transmission du savoir et de la fraternité. (http://www.lesmaitresdelenergie.fr/).

Depuis maintenant 10 ans que  les maîtres de l'énergie d'ENGIE Ineo ont vu le jour, cette confrérie est toujours aussi active. Dernièrement, c’est une toute nouvelle initiative qu’Engie INEO a lancé en inaugurant le 7 octobre 2016 à Douai (Hauts de France), un « Point Ecole ». Cette nouvelle antenne animée  par les meilleurs professionnels de chantier rassemblera  toute personne désireuse d’être formée sur des thèmes techniques et pratiques en lien avec les problématiques de chantier rencontrées.

Ces formations sont ouvertes à tout le monde y compris aux étudiants en baccalauréat professionnel dont l’objectif est de transmettre les ficelles du métier et les compétences indispensables pour devenir les meilleurs professionnels qui soient.

Plusieurs formations complètes qui s’articulent autour de travaux pratiques sont déjà  proposées :

-          Etre Electricien, c’est d’abord connaitre les Régimes de neutre

-          Savoir-faire une thermographie et analyser les résultats en maintenance préventive

-          Savoir utiliser une tablette tactile dans les métiers de la maintenance, industrie, tertiaire et réseaux

-          Raccordement de Boites de jonctions et  coupe d’une tranchée 

-          Le suivi de la performance énergétique dans les métiers des réseaux de l’éclairage public

-          Travailler en sécurité : Comment bien faire une VAT (Vérification d’absence tension)

Les Maîtres de l’énergie placent la relation école entreprise au cœur des enjeux de la formation des jeunes. Le transfert des savoirs est primordial pour le futur. Bertrand LEFIEVRE et ses équipes l’ont bien compris et se sont mobilisés pour former leurs chefs de chantier à enseigner leur métier dans des salles de classe et des ateliers ad hoc aménagés par leurs soins. C’est une illustration bien concrète de la passion qui les anime et leur envie de la transmettre.    

Cette initiative est un projet pilote chez INEO qui a la vocation de s’étendre à toute la France.

N’hésitez pas à solliciter japprendslenergie@engie.com si vous êtes intéressés par un stage ou une formation dans ce centre d’un tout nouveau genre !