Créer un compte enseignant Se connecter

engie

19

nov.

2013

Les meilleurs pour la fin ! Découvrez le projet des grands vainqueurs de la 1ère édition du Trophée « Ma ville en 2020 » !

À la première place, la classe de 4ème Découverte Professionnelle du collège Sainte Marie, à Aire-sur-la-Lys ! Considéré très justement par les élèves comme une micro-société à part entière, ceux-ci ont choisi leur propre établissement comme sujet d’étude…

Le lycée Sainte Marie est constitué de deux bâtiments aux besoins énergétiques très différents :
- un ancien bâtiment très énergivore 
- un bâtiment plus récent.

Après une étude pluridisciplinaire approfondie des deux principales sources d’énergie de l’établissement, le gaz naturel et l’électricité, (multiples travaux, apprentissages  théoriques, expériences),  les élèves ont identifié leurs deux défis principaux :
- réduire la consommation électrique malgré des besoins grandissants (ordinateurs, vidéoprojecteurs…),
- limiter les déperditions d’énergie et réduire ainsi la consommation de gaz (chauffage).

Voici donc leurs solutions pour les économies en gaz naturel :

Pour le bâtiment récent :
- blocage des thermostats pour que personne ne puisse y toucher
- VMC à double flux envisagée

Pour le bâtiment plus vétuste :
- exposé à la Direction des grandes déperditions de chaleur dues à une isolation quasi-inexistante, avec pour résultat le remplacement progressif des ouvrants.

Et plus globalement :
- signature d’une charte de bonne conduite (fermer les portes, les lumières…)

Pour  les économies en électricité :

Les besoins étant en perpétuelle augmentation, tout l’enjeu était de réussir le passage à une énergie propre, toujours étudié sous un angle pluridisciplinaire :

- biologie : simulation d’un débat avec un conseil municipal, des pro-solaires, des pro-éoliens, des pro-énergies fossiles avec un choix final : le photovaltaïque,
- mathématiques : calcul du nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires ainsi que de  l’économie d’émission de CO2 pour la planète,
- technologie : reconstitution en maquette photo de l’établissement avec implantation des panneaux photovoltaïques, en respectant leur position idéale par rapport au soleil.

Suite à cette belle aventure humaine et à ce travail approfondi, une nouvelle cuisine et  un nouveau réfectoire devraient voir le jour selon la Réglementation Thermique 2012 ! 
 

Chapeau bas aux vainqueurs de cette première édition pour leur projet de qualité à tous niveaux !
Et bonne chance aux nouveaux challengers ! Les inscriptions sont ouvertes !