Créer un compte enseignant Se connecter

engie

24

sept.

2015

Les lauréats du concours Objectif Energie en mission humanitaire au Burkina Faso

L’histoire commence en Janvier 2015, lorsque leur professeur de technologie inscrit la classe au concours Objectif Energie, organisé par ENGIE, dans le cadre du dispositif J’Apprends l’Energie. Les élèves devaient inventer un système fiable et écologique pour fournir l’électricité à une école de brousse. Lauréats du concours 2015, ces jeunes Grenoblois ont eu l’opportunité de rendre leur projet réel, dans un des pays les plus pauvres au monde.

À leur arrivée le dépaysement est total, comme le dit si bien Mathieu jeune lycéen de 16 ans ‘’Ce que j’ai vu à la télé j’y croyais pas trop, je pensais que c’était que des cas isolés, mais en fait la pauvreté est présente un peu partout ’’. Le chantier s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, l’installation des 8 panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment, puis l’aménagement intérieur (interrupteurs, luminaires, etc.), et enfin le raccordement des panneaux solaires aux batteries de stockage.

Cette mission à la fois humanitaire et pédagogique, permet aujourd’hui à 700 enfants et enseignants, d’étudier dans de meilleures conditions. Plus encore, jeunes lycéens et bénévoles de l’association Energy Assistance France, ont, grâce à leur mission, apporté un peu de bonheur à tout un village !

« En savoir plus »

http://www.energy-assistance.org/fr

http://www.japprends-lenergie.fr/

Leur aventure :