Créer un compte enseignant Se connecter

engie

23

févr.

2017

Partenariat entre l'académie de Lyon et le groupe ENGIE pour un projet pilote : la classe immersive

Les élèves de 1er bac pro TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) du lycée professionnel Edmond Labbé d’Oullins ont participé à la « classe immersive », un projet pilote émanant du partenariat entre l’académie de Lyon et le groupe ENGIE.

Lancé le 3 novembre 2016 au Lycée Edmond Labbé, le projet pilote se décompose en 4 parties distinctes :

·         Des rencontres préparatoires entre les enseignants et ENGIE

·         La découverte de plusieurs sites d’ENGIE

·         Des ateliers et conférences animés par des professionnels d’ENGIE

·         La restitution du projet par les élèves programmée le 16 mai 2017.

 

 

Au cours des ateliers délivrés au sein d’ENGIE, les élèves ont pu échanger avec plusieurs intervenants sur différents aspects :

 

·         Technique : Les élèves ont été sensibilisés à la transition énergétique, aux énergies renouvelables et ont visité plusieurs sites notamment le centre de recherche et innovation (Cylergie), la piscine de Meyzieu, la chaufferie collective à Lyon 9ème

·         Hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) : un représentant syndical du groupe est intervenu pour présenter son rôle et aborder l’histoire syndicale mais également la fonction du comité HSCT.

·         Ressource Humaine : des intervenantes du pôle des ressources humaines ont abordé avec les élèves l’élaboration de leur CV et lettre de motivation. Ils ont ensuite été mis en situation d’entretien d’embauche.