Créer un compte enseignant Se connecter

engie

19

déc.

2013

Le prix GDF SUEZ « Les Cantines Etoilées » : une toute première édition créée pour les collèges de l’Ain

Bruno Bensasson, Directeur GDF SUEZ Energie France, évoque le partenariat avec les Trophées de la Gastronomie et des Saveurs de l’Ain.

Quelles sont les raisons qui ont conduit GDF SUEZ à devenir partenaire des premiers Trophées de la Gastronomie et des Saveurs de l’Ain ?

Le salon de la Gastronomie de Bourg-en-Bresse, qui rend hommage aux produits et aux producteurs locaux et à tous les acteurs de la filière de l’alimentation, porte les mêmes valeurs que celles que nous voulons saluer avec le prix GDF SUEZ « Les Cantines Etoilées ». Ce sont les valeurs de la tradition et du savoir-faire alliés à l’innovation.

La cérémonie des Trophées qui vient clôturer la manifestation représentait une belle opportunité pour lancer ce prix.

Cette manifestation, qui est à notre initiative, a été développée avec le groupe Le Progrès et a bénéficié du concours du Conseil Général et de l’Inspection Académique de l’Ain. Nous nous réjouissons également du soutien que nous a témoigné et offert le célèbre chef trois étoiles de Vonnas, Monsieur Georges Blanc.

La première édition de notre prix « Les Cantines Etoilées » sera née dans l’Ain, à Bourg-en-Bresse, mais pourrait s’exporter un peu partout en France en fonction du succès remporté.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce prix ?

C’est dans le cadre de notre dispositif pédagogique « J’apprends l’Energie », destiné aux collèges et aux écoles primaires, que nous avons voulu créer ce prix « Les Cantines Etoilées ». Cet événement a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans leur quotidien (comme par exemple le choix d’une casserole au format adapté, l’emploi du couvercle afin de conserver au mieux la température, l’extinction du four quelques minutes avant la fin de la cuisson…), tout en valorisant le métier de cuisinier de collectivité. Il s’agit aussi de faire prendre conscience et de saluer ceux qui, dans le cadre de la restauration scolaire, proposent une alimentation saine composée de produits locaux. Le concours prend en compte les plats préparés dans une optique de gestion responsable de l’énergie. Tous les gestes simples permettant d’économiser l’électricité ou le gaz devront être détaillés. Cette sensibilisation autour de l’alimentation et de l’usage raisonné et rigoureux de l’énergie fera aussi l’objet d’une animation et de travaux en classe.

Concrètement, comment cela se déroule ?

Il sera lancé au cours de la soirée des Trophées de la Gastronomie. En début d’année, les différents partenaires de GDF SUEZ, le Groupe Le Progrès, le Conseil Général de l’Ain et Monsieur Georges Blanc signeront officiellement une convention. Tous les collèges du département seront alors sollicités par courrier postal et électronique pour s’inscrire et concourir, jusqu’au 30 avril, afin de décrocher ce prix. Les partenaires constitueront un jury de sélection pour désigner les deux meilleurs candidats. Le gagnant sera finalement plébiscité grâce à un vote du public sur internet. Le lauréat recevra un prix le mercredi 4 juin 2014 à Paris, à l’occasion de la remise des Trophées GDF SUEZ « Ma ville en 2020 », un prix national s’adressant à tous les professeurs de collèges francophones de 3ème et 4ème.