Créer un compte enseignant Se connecter

engie

19

juil.

2013

Réaliser des économies d’énergie dans leur propre établissement… les 3èmes lauréats du Trophée « Ma Ville en 2020 » ont été bien inspirés !

L’Institut Médico Educatif Georges Loiseau est une unité d’enseignement de la région Rhône-Alpes. Pas moins de 30 de ses élèves ainsi que 3 enseignants se sont investis dans le projet !

Découvrons tout d’abord les solutions proposées pour réaliser des économies de chauffage à l’IME.

Les élèves ont constaté un contraste de température entre les différentes pièces de l’ancien bâtiment : certaines étaient surchauffées, d’autres glaciales. Après avoir visité la chaufferie,  ils ont cherché à comprendre son fonctionnement en réalisant dessins et schémas, et pour appréhender ses coûts de fonctionnement, ils ont  interviewé un économe,  M. Ravinet.

Deux solutions techniques pour le chauffage ont alors été proposées.
La première, se chauffer au bois. Les élèves ont pensé que ce serait plus économique, la région étant bien boisée. Et ils avaient raison, M.Dubois du bureau d’études ICT de Bourg-en-Bresse a validé la faisabilité de leur idée et ses bénéfices.

La seconde, l’isolation, absolument nécessaire pour renforcer l’efficacité du changement de chauffage. Suite au travail sur les économies d’énergie, leur double système de chauffage a été pointé du doigt. Très vite, le changement des vitres s’est lui aussi imposé : une proposition coûteuse mais également plus responsable et pérenne.  

Présenté au Directeur de l’IME, M. Bergeat, celui-ci étudie actuellement le projet.

 

Ensuite, les élèves ont mené des recherches sur  la valorisation des déchets au sein de l’IME.

Pour y répondre, deux vidéos que nous sommes heureux de partager avec vous…

La première avec une expérience sur l’enfouissement :

La deuxième avec la visite du centre d'enfouissement de la Tienne, qui traite les déchets ménagers et les déchets verts.

 

Et pour terminer, des élèves ont réuni toutes ces recherches et investigations pour nous les transmettre sous de multiples supports : vidéos, diaporama et web, avec notamment la mise en ligne de tous les travaux et actus des élèves sur le site de l’établissement.

Un immense bravo à vous ! En espérant que votre projet porte ses fruits à l’IME. Tenez-nous au courant !

A bientôt !

La classe à la remise des prix