Créer un compte enseignant Se connecter

engie

14

mars

2016

Un séjour enrichissant et amusant pour les lycéens arrivés 2ème au concours Objectif Energie 2014-2015

Les élèves du lycée Bréquigny de Rennes ont profité de leur deuxième prix du concours Objectif Energie 2015, lundi 07 et mardi 08 mars 2016. Au programme : rencontre avec des professionnels, initiation au kitesurf, visite guidée d’un parc éolien et découverte de WindLab.

Pendant ces deux jours, le programme a été mouvementé et les élèves ont vécu de belles expériences. « Le voyage s’est très bien passé. Nous avons pu profiter au maximum de ces deux jours. » a déclaré Dominique Baron, professeur accompagnateur avant de compléter : « Cela a été très intéressant du point de vue pédagogique dans le domaine de l’éolien, dans le domaine du ludique avec le kitesurf, mais aussi dans la notion de groupe et d’esprit d’équipe. »

Tout d’abord, les élèves se sont rendu au parc de Dieppe Le Tréport pour rencontrer l’équipe projet développement éolien en mer. Thomas, membre du groupe, a aimé l’échange avec les professionnels a trouvé cela « très instructif, agréable et intéressant. ». Ils ont ensuite clos ce premier après-midi par une initiation au kitesurf sur la plage de Dieppe avec la Fédération Française de Vol Libre. Cyriac a d’ailleurs beaucoup apprécié l’activité : « Le kitesurf a été la meilleure activité de ce séjour, une découverte et un réel plaisir. ».

Le deuxième jour, le petit groupe a pu visiter le parc éolien du Miroir à Saint Léger les Domart et découvrir WindLab. En effet, « ce voyage a aussi permis à certains élèves d’obtenir des renseignements pour leur formation post-bac » comme l’explique Dominique Baron. Hugo B a d’ailleurs apprécié ce volet orientation : « La présentation de l’éolien off-shore par la compagnie du vent a été très complète ainsi que les informations sur les métiers de l’éolien. L’école WinLab m’a permis de voir le matériel mis à disposition pour ce genre de formation. ». Hugo C, lui, a été impressionné de voir de près des éoliennes et de pouvoir visiter le bas d’une éolienne. 

En bref, les élèves ont passé un très bon séjour auprès de collaborateurs du groupe ENGIE. Ils ont pu découvrir de nouveaux métiers, en savoir plus sur l’éolien et essayer une nouvelle activité. Voilà de quoi motiver les participants à l’édition 2015-2016 du concours !