Créer un compte enseignant Se connecter

engie

08

juil.

2014

Trophée Ma Ville en 2020 – édition 2014 : les projets ambitieux des 5 lauréats

Cette année 2014 s’est déroulée la 2ème édition du trophée « Ma Ville en 2020 », les 5 classes récompensées ont inventé des projets tous plus audacieux les uns que les autres. Nous vous proposons de les découvrir en détail :

 Les 3ème A du collège Rosa Parks de Villabé remportent le 5ème prix. Ces jeunes ont souhaité alimenter leur collège en énergie grâce à un concept moderne : un sol producteur d’électricité. Pour cela ils ont analysé la consommation de leur établissement et estimé le nombre de pas total par jour. Leur projet est d’utiliser le trottoir électrique qui sert à convertir l'énergie mécanique des pas en énergie électrique. Leur première idée d’adapter uniquement les escaliers ne suffisant pas, ils ont envisagé d’adapter ce système à l’ensemble des sols du collège.

Pour en savoir plus sur leur projet, voici leur vidéo d’explication :

 

 

Les 3ème B du collège Sainte-Marie d’Aire sur la Lysse positionnent en 4ème place du concours « Ma Ville en 2020 ». La classe tente de rendre son établissement autonome en énergie en utilisant deux méthodes : la piézoélectricité et le biogaz. Ils envisagent de placer des dalles piézoélectriques dans les endroits de forte affluence, ces dalles produisent de l’énergie avec les pas. Leur seconde idée est de fabriquer du biogaz en utilisant leurs déchets verts et alimentaires. Double avantage : on recycle et on produit du gaz pour chauffer les classes et la cuisine. La classe a même fabriqué sa propre mini centrale de biogaz pour rendre leurs tests concrets.

 

 

Le 3ème prix estremporté par l’Institut Médicaux Educatif G.Loiseau de Villeversure pour la conception de leur nouveau bâtiment écologique. Les jeunes de l’IME ont analysé les différents principes de construction d’un bâtiment écologique : orientation, isolation, panneaux solaires…Ils ont réalisé des maquettes test pour illustrer leurs idées et ont même rencontré un architecte pour faire les plans de leur futur bâtiment ! Un projet concret bien utile pour le futur de l’IME G.Loiseau.

Ils vous expliquent ici la démarche de leur projet :

 

 

La classe de 3ème de l’école Franco-Chypriote de Nicosie gagne le 2ème prixpour son projet Aphroditecity. Les collégiens ont voulu rendre leur ile de Chypre totalement autonome et productrice d’énergie propre. Pour ce projet ils ont réalisé un livre interactif et créé leur projet Aphroditecity sur un logiciel 3D. Leurs idées ? Récupération d’eau de pluie, éoliennes, panneaux solaires, transports écologiques ou encore dessalement d’eau de mer ! Les jeunes chypriotes n’ont rien laissé au hasard ! Ils ont également fourni des explications sur tous les procédés utilisés et leur fonctionnement et ont même réalisé une maquette de leur ile Aphroditecity. Ce projet nous offre une vision transversale des possibilités qu’offrent les énergies renouvelables.

 

 

Enfin, le grand gagnant du concours « Ma Ville en 2020 » est la3ème PRE PRO 1 du collège les Arcades de Dijon. Le 1er prix leur revient pour leur double initiative audacieuse. Les jeunes collégiens ont notamment accueilli des élèves de CM1 pour les sensibiliser aux défis de l’énergie autour de deux ateliers : la visite d’un appartement pédagogique et une séance de serious game. Pour leur second projet, ils ont mis en place une journée transports verts au lycée, organisée autour de 4 ateliers pour inciter les élèves et le personnel à utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement (vélo, trottinette…).

 

 

 

Vidéo de la cérémonie de remise des prix au musée de la fédération Française de Tennis à Roland Garros :

 

https://www.youtube.com/watch?v=IyyRu0x0PnM&index=4&list=PLVjK7_rDmaUHeanNxjMdZuNIT_Hn7qfCi

 

A très vite pour une nouvelle actualité consacrée au projet des grands gagnants « Ma Ville en 2020 » et la continuité donnée à leur initiative d’un collège éco responsable !