Créer un compte enseignant Se connecter

engie

04

juil.

2014

Trophées « Ma Ville en 2020 » et « les Cantines Etoilées » : retour sur une édition 2014 riche en émotions

Le jeudi 5 juin, l’équipe de GDF SUEZ J’apprends l’énergie, récompensait les lauréats des concours «Ma Ville en 2020» et «Les Cantines Etoilées». Des projets novateurs, des jeunes enthousiastes, un jury d’exception et une cérémonie haute en couleur  au musée de la Fédération Française de Tennis à Roland-Garros… Retour sur l’édition 2014 !

 

 

Comment conçoivent-ils leur ville plus durable ?

La deuxième édition du trophée national « Ma Ville en 2020 »  était destinée aux classes de 4ème et 3ème des collèges français (de la métropole et  à l’étranger) ainsi qu'aux Instituts Médicaux Educatifs. Comment tous ces jeunes imaginent-ils leur ville en 2020 ? La maîtrise de l’énergie et les principes du développement durable les ont bien inspirés et les participants n’ont pas manqué d’idées : trottoir électrique, journée verte, centrale biogaz, bâtiment écologique et ville productrice d’énergie propre… autant de projets ambitieux présentés par les 5 classes récompensées.

Vous avez dit cérémonie ?

Au programme pour tous, une journée à Roland Garros, dans le cadre du très prestigieux tournoi de tennis, un goûter et surtout une très bonne ambiance, en musique, lors de la cérémonie de remise des prix. Quelle excitation et quelle tension palpable à l’attente du classement...

 

 

Voici les 5 classes gagnantes, retour sur leurs audacieux projets :

-          Le 5ème prix ?Il revient à la classe de 3ème A du collège Rosa Parks de Villabé pour avoir repensé le sol de leur collège en sol producteur d’électricité. 620 personnes, 150 pas par jour, 5w produites par pas et une consommation de 18628KWh, a vos calculettes !

-          Le 4ème prix ? Il est décerné aux 3ème B du collège Sainte-Marie  d’Aire sur la Lys qui veulent rendre leur établissement autonome en énergie grace à la piézoélectricité et au biogaz. Ces jeunes chercheurs en herbe ont même créé une petite centrale biogaz !

-          Le 3ème prix ?Il est attribué à l’Institut Médicaux Educatif G.Loiseau de Villeversure pour leur nouveau bâtiment écologique. Les jeunes pensent leur futur bâtiment et ont même rencontré un architecte pour faire leurs plans !

-          Le 2ème prix ?Il va à l’école Franco-Chypriote de Nicosie pour leur projet Aphroditecity, leur ile de Chypre totalement autonome et productrice d’énergie propre. Récupération d’eau de pluie, éoliennes, panneaux solaires, transports écologiques ou encore dessalement d’eau de mer ! Les jeunes chypriotes n’ont rien laissé au hasard ! Pour l'occasion l'ambassadeur de Chypre est venue leur apporter son soutien.

-          Le  1er prix ?Il revient  à la 3ème PRE PRO 1 du collège les Arcades de Dijon pour leur sensibilisation des jeunes aux défis énergétiques et leur journée des transports verts ! Une communication parfaitement entendue par leur public et une démarche responsable des plus étonnantes !

 

 

« Les Cantines étoilées » : l’exaltation est dans l’assiette !

Le trophée « Les Cantines étoilées » a été créé pour sensibiliser les élèves des collèges de l’Ain à l’utilisation de produits locaux et aux économies d’énergie en cuisine. Pour cette 1ère édition, c’est le collège George Sand de Pont de Veyle qui a été primé avec sa recette « le Prince Fera en Cadole Parmentière sur le Lac d’Emeraude ». Les trois lauréats et leur cuisinier ont reçu leur prix du chef triplement étoilé, Georges Blanc. 

Retrouvez la cérémonie en image sur notre page Flickr : https://www.flickr.com/photos/japprends_lenergie/sets/72157645458064024/

Encore bravo à nos lauréats pour leurs formidables projets !
Et à très bientôt pour vous en dire plus sur les projets présentés par les classes gagnantes des concours « Ma Ville en 2020 » et « Les Cantines étoilées » …