Créer un compte enseignant Se connecter

engie

21

févr.

2014

Un artiste néerlandais s’associe à Cofely Refrigération

Ap Verheggen se penche sur un nouveau projet, les Cascades du désert, des chutes d'eau générées par condensation, note Le Parisien Magazine.

Ces œuvres d'art ont l'ambition de répondre aux problèmes écologiques qui nous attendent. Ap Verheggen s'est associé à Cofely Refrigeration pour tester la technologie qui permettra de créer son œuvre.

Dans une pièce de la taille d'un conteneur maritime, ils ont recréé les conditions climatiques du désert et réussi à fabriquer de la glace en utilisant l'humidité de l'air. Désormais, leurs efforts portent sur l'efficacité énergétique du système. « L'installation doit tourner avec le moins d'électricité possible, car nous n'avons qu'une quantité limitée d'énergie solaire pour faire marcher la sculpture », explique l'artiste.

S'il reste encore à réunir les fonds pour achever la cascade, techniquement, l'entreprise n'a rien d'impossible. L’hebdomadaire se penche ensuite sur les sociétés qui produisent déjà de l’eau par condensation comme EcoBlue ou EoleWater. (Le Parisien Magazine, p.68).