Créer un compte enseignant Se connecter

engie

11

juin

2015

Une Toque à la Cantoche : éducation au développement durable, au goût et à l'énergie

Offrir aux élèves l’occasion d’un apprentissage culinaire respectueux du goût et des ressources énergétiques, c’est l’une des missions du concours national Une toque à la cantoche, organisé par ENGIE. À l’occasion de la remise du prix, les enfants ont presque mis le feu aux cuisines, tant l’ambiance était chaleureuse. 

 

Nathalie Dupret-Perrin, professeur SVT au Collège Jean-Yves Cousteau à Bussy-St-Georges, précise : « Nous avons rejoint le concours en début d’année, avec le collège, en inscrivant une classe de cinquièmes. Les élèves ont bénéficié de cours et d’ateliers sur l’équilibre alimentaire, le gaspillage, tout ce qui était dépense d’énergie, recherche de fruits et légumes de saison locaux. 

 

Le concours national « Une toque à la cantoche » a également le soutien moral du Ministère de l’Education Nationale (MEN). Membre du jury, Bertrand Cavayé, Chargé d’études au bureau des collèges au MEN y voit un projet d’ampleur, et valorisant : « Une toque à la cantoche ne présente que des aspects positifs : il offre aux élèves comme aux enseignants une entrée ludique et stimulante vers les domaines de l’énergie et de l’écoresponsabilité, récompense l’aboutissement d’un projet de groupe, en tenant compte de la créativité des participants, mais aussi de leur sens de la communication.Et la remise des prix a bien montré l’émulation des élèves : quelle ambiance ! » 

 

Pour cette édition 2014 – 2015, Thierry Marx, chef étoilé, a accueilli la remise des prix dans son centre de formation « Cuisine mode d’emploi(s) » en compagnie de Sébastien Demorand, critique gastronomique. « Vous faites le même métier que nous », s’est adressé Thierry Marx aux chefs de cantine présents à Paris soulignant l’importance de l’éducation au goût à travers des initiatives interactives comme le concours « Une toque à la cantoche ». 

 

 

 

Les prix « Une toque à la cantoche »

 

Cette année le premier prix « Une toque à la cantoche » a été une contribution de 5.000 euros destinée à financer un voyage à Milan pour visiter l’Exposition universelle sut le thème Nourir la planète. Il récompense une classe dans les trois catégories : primaire, collège, lycée. Le deuxième prix est un chèque de 1 000 euros, le troisième, un chèque de 500 euros pour le repas de fin d’année à la cantine. Les chefs de cantine remportent un repas gastronomique.

 

L’édition 2015-2016 du concours « Une toque à la cantoche » organisé par ENGIE, sera parrainée par la Fondation Good Planet, dans le cadre de son programme « la solution est dans l’assiette » labellisé COP 21. 

 

Les inscriptions seront ouvertes au mois de septembre 2015. Plus d’informations, par ici