Créer un compte enseignant Se connecter

engie

21

janv.

2013

La ville de Nice et Cofely Services sensibilisent les écoliers aux économies d’énergie

Cette convention vient enrichir le programme municipal de sensibilisation des scolaires aux grands enjeux environnementaux, au moment où s’engage en France le débat sur la transition énergétique. Elaborée par Cofely Services, l’expert en efficacité énergétique et environnementale de GDF SUEZ pour les entreprises et les villes, avec des spécialistes des programmes pédagogiques pour les 0-25 ans, l’animation va sensibiliser près de 24 classes au premier semestre 2013.

Cette animation est destinée aux classes de cycles 2 et 3 (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). D’une durée d’1h30, elle est assurée par un animateur avec des supports pédagogiques adaptés : livrets pour les élèves, affiche, jeu de marelle géant…

Entièrement dédiée aux économies d’énergie, l’animation repose sur quatre temps forts :

- une séquence pour présenter l’usage de l’énergie : l’histoire de l’énergie à travers le temps, les disparités d’accès à l’énergie dans le monde… ;

- la suivante permet de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux du XXIe siècle : les énergies fossiles, les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique ;

- un troisième temps permet de faire le lien entre réduction de la consommation d’énergie et économie des ressources et préservation de l’environnement ainsi que la substitution progressive des énergies renouvelables aux énergies fossiles ;

- la dernière séquence met les élèves en situation et les sensibilise aux gestes éco-citoyens de la vie quotidienne, chez eux, à l’école, dans leur ville…. pour le bien de la planète.


A la fin de l’animation, l’instituteur et les élèves conservent les supports et peuvent donc continuer à travailler sur le sujet ou encore en faire des outils de communication pour l’école.

Au-delà de son contrat d’exploitation des bâtiments communaux de la ville et de son cœur de métier, Cofely Services contribue par ces animations à faire de tous les usagers des « consom’acteurs » sensibilisés aux économies d’énergie, y compris les plus jeunes.