Créer un compte enseignant Se connecter

engie

07

mars

2016

Une vingtaine de collèges Mosellans se mobilisent pour le HC2016

Le samedi 30 avril 2016, ENGIE sera partenaire de la seconde édition du Hackathon Collèges organisé par Grand Est Numérique. Après le succès de la première édition les organisateurs ont décidé d’élargir l’événement à toute la Moselle. Cette compétition débutera par une réunion d’information le Me. 09/03/2016 à 14h À METZ, TCRM BLIDA.

Un Hacka quoi ? 

Un Hackathon est un concours de création numérique. Réunis au cœur d’un « fab lab », les participants utilisent matériel et logiciels sur une durée définie pour réaliser un concept ou un objet à l’aide du numérique. Un fab lab est un lieu ouvert à tous où il est mis à disposition du public toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. 

Une réunion d’information le Me. 09/03/2016 à 14h À METZ, TCRM BLIDA

 

 

 

 


Au programme :

  • > 13h45 : Accueil des professeurs de Moselle et pot de bienvenue
  • > 14h00 : Hackathon pour ados : le numérique au service du projet pédagogique ? Retour sur l’édition 2015 (l’école de demain) et présentation de l’édition 2016 (le collège éco-responsable 2.0)
  • > 15h00 : TCRM Blida : au cœur d’un lieu totem LORnTECH Visite des installations du lieu Totem Messin : tiers-lieux (espaces de co-working), Fab-lab, accélérateur de start-up, pôle média.
  • > 16h00 : Les Fab labs : lieu de création, lieu d’apprentissage Venez vous immerger dans un espace de création et de découverte ouvert à tous.

A l’issue de cette réunion, les organisateurs ont pour objectif de mobiliser 4 élèves par établissement participant pour travailler sur le collège éco-responsable 2.0 puis venir réaliser leur projet numérique le samedi 30 avril 2016 dans l’un des 4 fab labs partenaires. (Plusieurs lots pour les gagnants des Hackatons)

ENGIE, partenaire du Hackathon, a soumis au Grand Est Numérique l’idée du thème de son concours : « le collège éco-responsable 2.0 ». Il s’agira de mobiliser des équipes de collégiens dans une réflexion visant à inventer et développer des applications numériques et digitales afin de rendre les collégiens éco-responsables au sein de leur établissement scolaire. Les ambassadeurs J’apprends l’Energie, collaborateurs du Groupe, apporteront leur soutien à la réflexion des projets au sein des collèges. 

Les projets du Hackathon 2015, sur le collège de demain :

  • - un bracelet connecté pour les autorisations de sorties
  • - un casier à ouverture avec carte sans contact
  • - une solution permettant d’organiser le rangement des livres au CDI
  • - un système de réservation global pour les services du collège (choix du menu de la cantine, réservation d’une place au CDI, etc…)
  • - un projet pour vérifier et afficher la taille de la file de la cantine depuis les cuisines

> Plus d'infos : PDF de l'invitation