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Les enjeux de l'energie

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Découvrir le dispositif « Les Enjeux de l’Energie »

Pour une meilleure prise en main du serious game, nous vous invitons à télécharger notre Guide Enseignant, qui décrit en détail la méthode de conception du jeu, les outils à disposition, propose des séquences d’utilisation et présente les programmes concernés.

Télécharger le guide enseignant

En quelques mots

« Les enjeux de l’énergie », qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif pédagogique innovant, centré sur l’utilisation collaborative d’un serious game (jeu sérieux) : une application interactive faisant appel aux mécaniques du jeu et du web, pour proposer une nouvelle expérience d’apprentissage.

 

Le serious game aborde les thèmes transversaux de l’énergie et du développement durable, et a été conçu en collaboration avec des experts scientifiques et des ingénieurs pédagogiques.

 

Le jeu, dont la difficulté va crescendo, est découpé en 4 chapitres : la production, le transport, la consommation et l’environnement.

 

 

A quelles classes et matières s’adresse-t-il ?

Il peut être utilisé avec des classes de 5ème, 4ème et 3ème, ainsi qu’au lycée, et recoupe les matières SVT, Technologie et Physique/Chimie.

 

Cependant, de par son approche transversale, il peut être utilisé dans d’autres matières, pour aborder des sujets comme les économies d’énergie, les objectifs environnementaux, l’économie...

 

Les conditions d’utilisation

Plusieurs utilisations sont possibles :

- comme support de cours, en classe, via Tableau Numérique Interactif ou classe connectée,

- en solo ou en groupes, dans les classes connectées, les salles informatiques ou à domicile.

 

Comment l’utilise l’enseignant ?

Il faut d’abord créer un compte « J’apprends l’énergie » (sauf dans le cas d’une utilisation via ENT).

 

On accède alors à l’espace dédié aux enseignants sur le site des Enjeux de l’énergie.

 

Les "Enjeux de l'énergie" est un outil complet pour l'enseignant, que nous conseillons d'aborder ainsi :

1) - Tester le serious game : le jeu contient 12 missions scénarisées, recoupant 4 thèmes. Pour le découvrir, créez vos propres parties.

2) - Éditer vos missions : à partir du moteur du jeu, vous pouvez scénariser vos propres missions, en en définissant les paramètres.

3) - Créer vos activités de classe : vous pouvez créer et piloter une activité de classe, basée sur le jeu ou sur une mission personnalisée. Et suivre les résultats de vos élèves.

4) - Enrichir et diversifier vos séances : vous sont proposés des ressources et liens utiles pour enrichir vos séquences pédagogiques.

 

Comment l’utilise l’élève ?

Un élève peut jouer en partie libre (pour s'entraîner par exemple) ou en partie « scolaire ».

 

Pour jouer une partie « scolaire », il doit rejoindre une activité créée préalablement par son enseignant.

Il peut créer plusieurs parties et tenter d’améliorer ses scores.

Il accède également au classement des autres parties de l’activité.

 

Version Beta

Le jeu est régulièrement enrichi et amélioré, s’enrichissant des retours des utilisateurs (enseignants, experts, élèves...) et des nouveaux usages des TICE.

 

Vous pouvez nous envoyer tout moment une suggestion, un avis ou un problème via le lien Contact.

 

Configuration minimum requise pour utiliser « Les Enjeux de l’Energie »

Machine : ordinateur PC ou MAC, avec carte graphique de 256 Mo et RAM de 1 Go

Système d’exploitation : Windows XP, Mac OS 10.4, Linux

Navigateur Internet : Chrome 10 (obligatoire sous Linux), Firefox 4, Internet Explorer 7, Safari 4, Opera 10.
Nous recommandons l’usage de Chrome ou Firefox.

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