Créer un compte enseignant Se connecter

engie

Egalité des chances

À travers un parcours ludique et un film qui bousculent les clichés, suivez les aventures de Lena et montrez aux filles - et aux garçons ! - que les sciences sont ouvertes à toutes et tous !

Promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité

Depuis de nombreuses années, ENGIE multiplie les actions pour promouvoir l’égalité professionnelle Femmes- Hommes et encourager la mixité au sein de ses équipes. Le Groupe porte des objectifs forts et chiffrés en matière de mixité à l’horizon 2015. Bien que porteurs pour l’avenir, les métiers de l’industrie et de l’énergie sont encore peu investis par les jeunes filles. Au cœur de notre action, nous vous proposons un parcours gamifié et un film, fun et éducatifs, destinés aux élèves pour éclairer leurs choix d’orientation, et ouvrir le champ des possibles de manière ludique et innovante. Enfin, pour inciter les jeunes à s’intéresser aux métiers de l’énergie, et faciliter ainsi le recrutement de demain mais aussi sensibiliser nos jeunes filles à la filière technique du secteur, nous avons mis en place de nombreux partenariats (voir ci-dessous), et cette page dédiée avec de nombreuses ressources et outils à destination des élèves et enseignants.

Les métiers de l’énergie, c’est aussi pour les filles !

Remonter

Combattre les stéréotypes en jouant

En France, les stéréotypes de genre ont la vie dure.
Filles et garçons subissent leur influence, notamment au moment crucial de l’orientation professionnelle, ce qui peut les conduire à s’autolimiter.
Nous vous proposons un parcours ludique, où le joueur (l’élève) est confronté à des situations comiques, mais aussi à des choix déroutants, qui l’amèneront à repérer et comprendre les stéréotypes, et, nous l’espérons, à faire évoluer leur façon de penser.
Ce parcours a été co-conçu par des ingénieurs pédagogiques, des experts de l’égalité des chances, et des collaborateurs de ENGIE.

Suivez la vie de Léna, jeune collégienne

Affrontez 5 stéréotypes

Apprenez leurs origines

Découvrez des métiers surprenants

Comparez-vous aux autres

Left Right

Idéalement, ce module s’utilise lors d’une séquence pédagogique qui peut s’envisager en quatre temps :
Temps 1 : présentation du module, constitution de groupes, objectifs
Temps 2 : utilisation du module
Temps 3 : restitution, échanges, débats
Temps 4 : ouverture à l’orientation

Le jeu nécessite un navigateur Internet et une connexion, et est adapté aux PC comme aux tablettes.

Remonter

Les engagements de ENGIE pour l’égalité et la mixité



Film d'animation sur la mixité au sein des grandes entreprises et des objectifs fixés par ENGIE afin de faire progresser la place des femmes à l'horizon 2015.

Notre page Egalité sur le site ENGIE :
http://www.engie.com/engagements/nos-engagements-et-politiques-rh/egalite-mixite/

Remonter

Nos partenariats sur le terrain

ENGIE s’engage auprès d’associations œuvrant pour l’égalité des chances, en particulier dans le domaine de l’égalité filles-garçons.

Créée en 2010, cette association française déclarée d’intérêt général a pour objectif d’inciter les étudiantes ou lycéennes à s’orienter vers des études ou des secteurs techniques encore peu féminisés.
L’association organise régulièrement des événements afin de permettre aux jeunes filles d’échanger avec des femmes ingénieurs ou techniciennes faisant carrière dans les grands groupes industriels partenaires et de découvrir leurs métiers.
En savoir plus

En partenariat avec ENGIE E&P International, le site Elles en Sciences, lancé conjointement par Femmes & Sciences, femmes&mathématiques et Femmes Ingénieurs, vous propose de découvrir divers profils de femmes scientifiques : des étudiantes, des chercheuses mais aussi des salariées du privé.
En savoir plus

Pour aider les jeunes filles à élargir leurs choix d’orientation, en dépassant les stéréotypes et la question des genres, ENGIE est partenaire du site Place aux filles.
Il s’agit d’un dispositif interactif multimédia, visant à combattre l’autocensure des filles face à leurs projets d’orientation et à leur projet professionnel.
Pour les jeunes filles de collège ou lycée, et pour plus d’efficacité, il est préférable que l’usage du dispositif soit accompagné par un adulte (enseignant, chef d’établissement, conseiller d’orientation psychologue, dans le cadre de leur métier).
En savoir plus

ENGIE est partenaire de Talents Optimistes, une association qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants issus des universités.
Il est parfois difficile pour les étudiants issus de l’université d’acquérir les outils indispensables pour réussir leur insertion professionnelle. Fort de ce constat et refusant de s’en tenir là, l’association Talents Optimistes se mobilise pour favoriser l’échange et la rencontre entre des étudiants et des professionnels. L’association poursuit ainsi trois objectifs :
• La promotion de l’entrepreneuriat social chez les étudiants
• La rencontre de professionnels autour de thématiques métiers
• L’organisation de conférences où professionnels, professeurs et étudiants peuvent échanger
En savoir plus

Valued Citizens Initiative, une ONG sud-africaine, est un partenaire historique de la Fondation ENGIE depuis 2002. Elle soutient le projet Inspire qui a pour objectif de développer des capacités de leadership chez les jeunes filles à travers des camps de formation et la réalisation de projets citoyens.
En savoir plus

Crée en 1996 par Chékéba Hachemi, Afghanistan Libre a pour but de restaurer la dignité des femmes afghanes et leurs familles à travers l’éducation, l’accès aux soins et le développement. La Fondation ENGIE est associée à cette ONG pour soutenir 13 écoles de filles et distribuer des bourses d’études à 9 jeunes filles leur permettant ainsi d’accéder aux études supérieures.
En savoir plus

PADEM, créée en 2002, vise à améliorer la qualité de vie des populations vulnérables, en particulier des enfants, dans les pays en voie de développement. La Fondation ENGIE soutien cette ONG pour ses actions en faveur de l’éducation des jeunes filles et de sensibilisation à l’égalité des genres dans le bidonville de Kibera à Nairobi au Kenya.
En savoir plus

L’Association CAMELEON est une association de solidarité internationale fondée dans le but d’aider l’enfance abusée et défavorisée.
L’Association accueille, protège et réinsère des jeunes filles victimes d’abus sexuels et de maltraitance aux Philippines.
La Fondation ENGIE apporte son soutien à l’Association CAMELEON pour la mise en oeuvre de son projet « Education par le sport et le Cirque » pour les jeunes filles victimes d’abus sexuels » aux Philippines.
En savoir plus

Crée en 2010 et présidé par Martin Hirsch, l’Institut de l’engagement repère des jeunes ayant fait un service civique et présentant un fort potentiel, de leur ouvrir des parcours à la hauteur de leurs compétences et de les accompagner vers la prise de responsabilité. La Fondation ENGIE finance ainsi chaque année 50 bourses d’études pour les jeunes filles lauréates de l’Institut désirant reprendre des études supérieures.
En savoir plus

Cette Académie a pour but de favoriser l’insertion scolaire et sociale des jeunes en leur offrant la possibilité de concilier parcours scolaire et pratique du football qui comme support pédagogique constitue un moyen de lutter contre le décrochage scolaire.
La Fondation ENGIE apporte son soutien au Programme « Académie pour Elles », ce programme a pour objectif de permettre l’accès et la pratique du football à des jeunes filles et encourager ainsi la mixité au sein des effectifs de l’Académie Bernard Diomède.
En savoir plus

L'Association Fête le Mur dont le Président est Yannick Noah, donne la possibilité aux jeunes de quartiers défavorisés de pratiquer le tennis et pour certains d'y trouver un débouché professionnel. 30 sites Fête le Mur en pied d'immeubles sont implantés dans toute la France.
La Fondation ENGIE soutient plus particulièrement sur les créations de nouveaux sites, des tournois régionaux et national
Ainsi que le Programme « Espoirs compétitions » destinés aux jeunes filles les plus talentueuses.
En savoir plus

Remonter

Textes de référence et liens utiles

Ministère de l’Education Nationale
“Jamais nous ne renoncerons à l’enseignement de l’égalité, que nous inscrivons au fronton de toutes nos écoles. Nous continuerons de lutter contre toutes les discriminations, le racisme, les inégalités, mais je veux très solennellement rassurer tous les parents de France : n’écoutez pas ceux qui veulent semer la division et la haine dans les écoles.”
Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale

“C'est la mission du système éducatif de faire réussir chacun et chacune, fille ou garçon, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Cette réussite implique que les valeurs humanistes d'égalité et de respect entre les femmes et les hommes soient transmises et comprises dès le plus jeune âge. Ainsi, en améliorant l'enseignement à l'égalité garçons-filles, le ministère poursuit plusieurs objectifs :
• Renforcer l'éducation au respect mutuel entre les filles et les garçons
• Lutter contre les stéréotypes, et donc contre toutes les discriminations
• Œuvrer pour la mixité des filières de formation et en faveur de l'égalité professionnelle”.
Voir le site

À l'école, au collège et au lycée : De la mixité à l'égalité
BO HS n°10 du 2 novembre 2000

Convention pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif
(Convention du 26 juin 2006)
BO n°5 du 1er février 2007

Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018
(Enseignements primaire et secondaire)
Voir le site

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur
Dossier 2013 du Ministère de l’Education Nationale sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Les études statistiques menées sur les parcours scolaires des jeunes montrent des différences de performances et de choix d'orientation entre les filles et les garçons.
Voir le site

Dossier éduscol
Voir le site