japprends-lenergie.fr

présente

L'aventure de Léna

Certaines idées toutes faites que l’on appelle stéréotypes sont tellement ancrées en nous qu’elles arrivent à nous détourner de nos véritables centres d’intérêt !
Des filles dans les filières scientifiques ? Oui c’est possible !
Apprendre à combattre ces stéréotypes permet de choisir en toute liberté de quoi pourrait être faite notre vie !

Accompagne Léna, dans son parcours
et découvre comment elle va bousculer
un certain nombre d’idées reçues.

Toi aussi, tu seras amené-e à réagir à ces sujets...
Exprime-toi !

lena

Crédits

capacité

Les garçons sont-ils plus forts
que les filles en maths ?

capacité

Les garçons sont-ils plus forts
que les filles en maths ?

Tu as répondu

Oui

Non

Réponses des filles

60%
40%

Réponses des garçcons

40%
60%

Réponses de tout le monde

50%
50%
Fermer

métiers

Y-a-t-il des métiers de filles
et des métiers de garçons ?

métiers

Y-a-t-il des métiers de filles
et des métiers de garçons ?

Tu as répondu

Oui

Non

Réponses des filles

60%
40%

Réponses des garçcons

40%
60%

Réponses de tout le monde

50%
50%
Fermer

role

La carrière ou les enfants
faut-il choisir ?

role

La carrière ou les enfants
faut-il choisir ?

Tu as répondu

Oui

Non

Réponses des filles

60%
40%

Réponses des garçcons

40%
60%

Réponses de tout le monde

50%
50%
Fermer

milieu

Une fille chez les mecs,
trop dur ?

milieu

Une fille chez les mecs,
trop dur ?

Tu as répondu

Oui

Non

Réponses des filles

60%
40%

Réponses des garçcons

40%
60%

Réponses de tout le monde

50%
50%
Fermer

égalité

L’égalité professionnelle
Femmes / Hommes est-elle acquise ?

égalité

L’égalité professionnelle
Femmes / Hommes est-elle acquise ?

Tu as répondu

Oui

Non

Réponses des filles

60%
40%

Réponses des garçcons

40%
60%

Réponses de tout le monde

50%
50%
Fermer

et toi

Quel métier ?

et toi

Quel métier ?

Tu as répondu

Oui

Non

Réponses des filles

60%
40%

Réponses des garçcons

40%
60%

Réponses de tout le monde

50%
50%
Fermer
Retour à l'accueil Retour à la page précédente

Les garçons sont-ils plus forts
que les filles en maths ?

Kev et Léna sont au fast-food...

Sluuuurp...
Léna, écoute-ça :
- Si tu bois encore 2 gorgées de ton cola
- 1 gorgée correspond au 1/8ème d’1 gobelet de 20cm de haut
- il reste 40cl dans le gobelet
Problème : si tu me passes le reste, crois-tu que je vais pouvoir me désaltérer en sachant que je n’ai plus soif à partir de 12cl de liquide bu ?

Kev le relou a encore frappé ! Comment va réagir Léna à cette fight des maths ?

Je suis la Boss des maths !

Le temps que tu énonces ton problème,
j’ai bu 6 gorgées de 6,25cl…
Je te laisse les glaçons !

Continuer

Et toi, qu'en penses-tu ?

icone

Les garçons sont-ils plus forts que les filles en maths ?

Oui
Non
40%
60%
Qu’en est-il, vraiment ?

Les garçons sont-ils plus forts
que les filles en maths ?

Fin de collège :
Compétences de base en mathématiques maîtrisées

Non, les garçons et les filles ont les mêmes
capacités en maths et en sciences,
même si ce sont plutôt les garçons
qui suivent des études de technologie et d’ingénierie.

Alors, pourquoi ?
Avant, les filles étaient bien moins
nombreuses à choisir des filières
scientifiques, d’où le raccourci facile :
“elles sont moins bonnes que les garçons
dans ces matières”.
Ce qui n’était déjà pas le cas !
Elles y étaient juste moins encouragées,
que ce soit par la famille
ou par le milieu éducatif.
Il y a plusieurs dizaines d’années, les sciences
étaient mêmes interdites aux filles,
à qui on préférait apprendre à tenir la maison !
Continuer

Cette idée reçue, née de ces vieilles croyances,
tend heureusement à disparaître aujourd’hui.

La confiance, et bien sûr le travail, sont les clés du succès,
pour les garçons comme pour les filles !

ACCUEIL

Y-a-t-il des métiers de filles
et des métiers de garçons ?

Antonin drague Léna dans la cour de récré

Oooooh, trop mimi...
Tu t’en occupes trop bien ! Tu pourrais être nounou...
Je t’imagine trop bien avec toutes tes petites souris dans leur nid douillet à côté de ton lit...

Pas vraiment. Je l’ai disséquée en SVT!
Je kiffe les sciences.

Et j’en ferai mon métier !

Continuer

Et toi, qu'en penses-tu ?

icone

Y-a-t-il des métiers de filles et des métiers de garçons ?

Oui
Non
40%
60%
Qu’en est-il, vraiment ?

Oui, il existe effectivement des métiers,
soit avec plus de filles, soit avec plus de garçons.

par exemple

On dit plus facilement :
un plombier
que
une plombière
On dit plus facilement :
une puéricultrice
que
un puériculteur
Comment en arrive-t-on là ?

Dès le plus jeune âge, on nous attribue des qualités spécifiques…

Ces qualités sont associées à différents métiers.
Par exemple, l’écoute est nécessaire pour être assistante sociale.

Continuer

Les modèles que l’on nous montre
sont trop souvent stéréotypés :
peu de maîtres d’école ou d’infirmiers,
peu de femmes pilotes de course
ou pompières.

Plus on valorisera celles et ceux qui ont osé
faire d’autres choix et se sont épanouis
professionnellement,
plus d’autres suivront cette voie.
Car les modèles nous influencent
tout au long de la vie
et nous guident dans nos parcours.

ACCUEIL

La carrière ou les enfants faut-il choisir ?

Léna annonce à son entourage son choix d’orientation...

Je serai...

Comment vont réagir ses proches ?

Géotechnicienne

Tu devras porter un casque et des shoes horribles...

Ce sera sale chez toi...
Tu n’auras plus le temps de laver...

Avec 50h/semaine, tu ne pourras jamais fonder de famille...

Que va répondre Léna à ses proches...

1. Je saurai préserver ma féminité
2. Je me payerai un homme de ménage
3. Les crèches ça existe !

À moi la géotechnique !

Continuer

Et toi, qu'en penses-tu ?

icone

La carrière ou les enfants, faut-il choisir ?

Oui
Non
40%
60%
Qu’en est-il, vraiment ?

La carrière ou les enfants faut-il choisir ?

Non, on ne doit pas choisir entre les deux.

Un taux d’emploi des françaises de plus 80%,
et une moyenne de 2 enfants par femme
prouvent bien qu’on peut concilier les deux !

Qu’en est-il ?

Simplement, les carrières des femmes ne sont pas linéaires,
car elles ne peuvent pas tout mener de front.

Et c’est normal !

Maternités et congés parentaux mettent le travail entre parenthèses,
pour une période plus ou moins longue selon les femmes.

Que faire ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises
mettent en place des solutions pour les parents :
aménagement du temps de travail, travail à distance,
ouverture de crèches...

L’équilibre vie privée-vie professionnelle est ainsi plus facile à trouver.
Et aujourd’hui, on peut compter sur les papas dans le partage des tâches !

ACCUEIL

Une fille chez les mecs, trop dur ?

Léna est admise à Maths Sup. Filière à majorité masculine. C’est son premier cours...

Je suis quand même un peu inquiète...
Tous ces mecs ! Ça donne l’impression de
se retrouver sur une autre planète…
Bienvenue
parmi nous tu es,
jeune Léna !

Ouf !
Tout a l’air normal !
J’ai cru arriver sur la planète
Tatooine !

Bienvenue parmi
nous, Léna...

Continuer

Et toi, qu'en penses-tu ?

icone

Une fille chez les mecs, trop dur ?

Oui
Non
40%
60%
Qu’en est-il, vraiment ?

Une fille chez les mecs, trop dur ?

Il n’est pas évident de s’imaginer seule dans une classe de garçons.
On observe qu’après la terminale les filles disparaissent des filières scientifiques.

Pourquoi ?

La situation peut s’expliquer par la peur d’être isolées sans leurs copines,
la peur de s’ennuyer. Ce qui peut bloquer les filles dans leurs choix.

Or la période est favorable : les secteurs industriels recrutent en masse
et recherchent les talents féminins, la mixité étant aujourd’hui reconnue
comme un atout pour les entreprises.

Oser la différence

La sciences a besoin des filles pour relever les défis de demain !

Celles qui osent s’engager dans ces cursus considérés comme masculins
accèdent plus souvent à des emplois de cadres et à des salaires plus élevés.

ACCUEIL

L’égalité professionnelle
Femmes / Hommes est-elle acquise ?

Léna a fini ses études de géophysique. Elle travaille sur un chantier en Chine.

Je suis nommée à la Direction !
Bravo c’est top !
Une femme de plus aux commandes...
Désormais c’est d’égal à égal avec les mecs...
Ne crie pas victoire trop vite !
Je n’ai pas encore négocié, ni mon salaire, ni mes horaires...
Continuer

Et toi, qu'en penses-tu ?

icone

L’égalité professionnelle Femmes / Hommes est-elle acquise ?

Oui
Non
40%
60%
Qu’en est-il, vraiment ?

L’égalité professionnelle Femmes / Hommes est-elle acquise ?

Les choses évoluent dans le bon sens mais il y a des progrès à faire.
Des inégalités subsistent,
notamment sur les salaires et l’accès aux postes à responsabilité.

Suite

Le changement est un processus lent.
En regardant ces quelques dates on se rend bien compte que l’on vient de loin :
1938 Les femmes peuvent s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leur mari
1965 Une femme mariée peut occuper un emploi sans l’autorisation de son mari
1972 Loi sur l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes
2000 Mise en œuvre d’une politique globale d’égalité des chances dans le système éducatif

Suite

L’évolution des lois, du monde de l’entreprise et des mentalités fait avancer les choses.
Il est important pour le monde professionnel de demain que les filles puissent choisir leur
orientation et leur métier en toute liberté, sans être influencées par les clichés.

Les filles et les sciences, oui c’est possible !

Car quand on y pense, les choix d’orientation des élèves d’aujourd’hui
construisent la mixité et l’égalité dans le monde professionnel de demain.

ACCUEIL

Quel métier ?

Dessinateur / Dessinatrice
CHAUDRONNIER / CHAUDRONNIÈRE
ASSISTANT(E) MARKETING
TECHNICIEN(NE) D’EXPLOITATION
INGENIEUR(E) EFFICACITE ENERGETIQUE
INGENIEUR(E) DE RECHERCHE ENVIRONNEMENT
MANAGER INFORMATIQUE
GEOPHYSICIEN(NE)
En savoir plus sur ce métier

A travers le parcours de Léna, tu as pu comprendre comment certaines idées reçues peuvent contraindre tes choix.

Tu peux donc maintenant envisager tout type de métier !
A toi de jouer

Fermer

Dessinateur / Dessinatrice

Activités principales
Représente un projet sous formes de visuels, à partir d’un document technique, en utilisant des outils numériques. Réalise des plans d’implantation des équipements, des schémas ou des fiches techniques de matériels.

Qualités
Méthode, dynamisme, esprit d’initiative

Formation
BAC à BTS spécialisé en électrotechnique, climatique ou mécanique

CHAUDRONNIER / CHAUDRONNIÈRE

Activités principales
Fabrique des pièces chaudronnées de charpente et de tuyauterie (en inox, aluminium ou acier) à partir de plans et directives. Trace, découpe, met en forme par pliage, cintrage, étirage ou emboutissage en fonction du métal et de la forme recherchée. Vérifie la pièce.

Qualités
Adaptabilité, dextérité, disponibilité, rigueur, organisation, sens du service, capacité à travailler en équipe.

Formation
CAP, BEP ou BAC Pro chaudronnerie.

ASSISTANT(E) MARKETING

Activités principales
Assiste l’équipe marketing dans la construction et la communication de nouvelles offres. Assure la fiabilité des informations et des outils de pricing pour la construction des offres.

Qualités
Connaissance de l’anglais et des outils informatiques.

Formation
BAC + 2 en mathématiques, avec si possible une spécialisation en statistiques.

TECHNICIEN(NE) D’EXPLOITATION

Activités principales
Participe aux opérations de conduite, de surveillance et de maintenance des installations (usine de production ou ouvrages annexes). S’assure du respect des règles de sécurité.

Qualités
Expérience acquise sur des installations de production d’électricité (exploitation ou maintenance), capacité à travailler en équipe, à gérer les situations imprévues, à observer et à analyser, à rendre compte.

Formation
CAP/BEP, BAC PRO à BAC+2 en électricité/automatismes, électromécanique, mécanique ou maintenance.

INGENIEUR(E) EFFICACITE ENERGETIQUE

Activités principales
Assure la mission de conseiller la clientèle en matière d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable. Effectue des audits énergétiques, fournit des recommandations aux clients. Conseille et collabore avec les bureaux d’études sur les projets d’énergie renouvelable.

Qualités
Capacité à travailler en équipe, bon relationnel.

Formation
De formation Ingénieur(e) électricien(ne) ou Électronicien(ne).

INGENIEUR(E) DE RECHERCHE ENVIRONNEMENT

Activités principales
Mène et gère des programmes de recherche en R&D : élaboration, lancement, suivi technique, rédaction des rapports des projets de recherche. Rédige des publications scientifiques pour la presse spécialisée, participe à des conférences à l’international.

Qualités
Capacité à travailler en équipe, bon relationnel, curiosité et créativité, autonomie.

Formation
Ingénieur(e) ou docteur ingénieur.

MANAGER INFORMATIQUE

Activités principales
Dirige une équipe et assure le pilotage financier d’un département informatique, conduit les évolutions techniques des systèmes d’information, met en place et veille à l’application des procédures de qualité et de sécurité.

Qualités
Expérience dans le domaine des systèmes d’information et dans le management d’équipe, compétences relationnelles et manageriales.

Formation
Formation d’ingénieur(e) universitaire ou en grande école.

GEOPHYSICIEN(NE)

Activités principales
Recueille les données sismiques et les interprète, estime le volume de gaz des puits d’exploration en collaboration avec les géologues, et évalue les risques. Le (la) géophysicien(ne) doit combiner une pratique de sciences exactes avec une approche de naturaliste.

Qualités
Motivé(e) pour le travail en équipe et la mobilité internationale, attitude flexible au travail.

Formation
Diplôme en géologie/géophysique.