Créer un compte enseignant Se connecter

engie

Focus sur quelques métiers de l’électricité

Assemblage des pales des éoliennes du futur parc des Landes de Couesmé

Les parcs éoliens créent de nombreux emplois non délocalisables, notamment pour l’exploitation et la maintenance du parc.
L’assemblage d’une éolienne demande plusieurs jours de travail. Sur le chantier, qui dépend principalement des conditions météorologiques, grutier, chef de projet développement, déléguée à la sécurité, techniciens travaillent à cette opération de haute précision.

Un barrage hydroélectrique dans une grotte souterraine

Exemple unique au monde ! Une centrale hydroélectrique installée dans une des cavités du Gouffre de la Pierre Saint Martin, la grotte la Verna, est alimentée par un barrage souterrain.
Fruit d'une collaboration entre les ingénieurs de la SHEM, filiale de ENGIE et les spéléologues, la centrale fournit aujourd'hui 1500 foyers du pays basque en électricité 100% renouvelable.

Inauguration de la centrale hydroélectrique d’Estreito au Brésil

La capacité de la centrale de 1.087 MW lui permet de répondre aux besoins en énergie de 4 millions de personnes.
Ce projet fait de ENGIE le 1er producteur privé d’électricité au Brésil, et marque la priorité accordée au développement du groupe ENGIE dans les pays émergents. Il s'accompagne d'un important engagement dans des programmes sociaux et environnementaux qui sont destinés à améliorer les conditions de vie de la population locale et à protéger la faune et la flore.