Créer un compte enseignant Se connecter

engie

Focus sur quelques métiers du gaz

La vie à bord d’un méthanier

Provalys est l’un des plus grands méthaniers du monde (285 m - 150 000 m3 GNL)
L’équipage compte 29 membres français et philippins, leurs périodes de travail sont celles des marins (2 mois en mer, 2 mois à terre). Commandant de bord, Officier gaz, Officier sécurité, Chef cuisinier, Ingénieur gaz, les métiers à bord sont très diversifiés.

La vie à bord de la plate-forme de Gjøa

La plateforme gazière et pétrolière exploite le dernier champ de gaz offshore mis en poduction en Norvège. Elle peut accueillir jusqu’à 100 personnes.
Sur la plateforme, le danger est permanent, la sécurité est donc une préoccupation permanente. Tous les employés ont dû suivre une formation à la survie en haute mer, allant jusqu’à la simulation d’un crash d’hélicoptère en mer. Pour les loisirs : musique, cabine UV, fauteuil de massage, salle de sport, animation, fibre optique pour communiquer, cinéma de 50 places.
Les travailleurs de Gjøa ne changeraient de vie pour rien au monde. Malgré le danger et un risque d’isolement, ils ont trouvé un équilibre dans ce mode de vie si particulier.
Les métiers sont très divers : Responsable installation offshore, Chef-fe-s cuisinier-ère-s, Pompiers, Agent d’entretien….