Noter
Grand Oral
Lycée Ressource documentaire
En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation. On vous a concocté des fiches sur des thématiques liées à l’énergie qui recoupent plusieurs matières. Alors allez-y, piochez, c’est fait pour vous !
Epreuve orale
  • Durée : 20 minutes
  • Préparation : 20 minutes
  • Coefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]



Comment se déroule l'épreuve du grand oral ?
Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. L'exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.

Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.
Fiches à disposition
Les fiches "Grand oral" portent sur des sujets d'actualité liés à l'énergie. A vous de les utiliser dans plusieurs matières (économie, histoire-géo, physique-chimie, science-po, SVT, ...).

Les grandes thématiques traitées avec problématisation :
Thème 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
Question : La révolution verte. La préservation de l'environnement peut-elle sauver la croissance économique ?

Thème 2 : Quelle action publique pour l'environnement ?
Question : L'engagement des jeunes en faveur du climat

Thème 3 : A la recherche du passé géologique de notre planète
Question : Où trouver de l’uranium ?

Thème 4 : Constitution et transformations de la matière / Matière et matériaux
Question
: Batterie lithium-ion vs pile à hydrogène : quels sont les enjeux pour la voiture de demain ?

En bonus !
Thème 5 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Question : Le repas gastronomique, un instrument patrimonial au service de la puissance française
se former à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel.
Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028 https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral