exploiter le fond des océans pour lutter contre le réchauffement climatique

Colored separation bar

Pour lutter contre le réchauffement climatique, diverses solutions innovantes sont envisagées; parmi elles, l'exploitation des fonds marins qui regorgent de métaux nécessaires au développement des énergies renouvelables. Mais cette solution est-elle sans risque pour la biodiversité?


Vous le saviez peut-être, le fond des océans regorge de métaux nécessaires à la construction de véhicules électriques, de panneaux solaires et des éoliennes. Quelles seront les conséquences de l’exploitation de ces ressources océaniques ? cette question doit être posée.

Si vous scrutez les abysses de nos océans, vous risquez de trouver du cobalt, du manganèse, du cuivre, du nickel et sans doute d’autres métaux rares. Ces derniers se sont agglomérés au fond des océans pour former des sortes de boules polymétalliques. Ils sont très recherchés dans le développement des énergies renouvelables puisqu’ils sont utilisés pour faire fonctionner les éoliennes, les panneaux solaires et les véhicules électriques, amenés à se multiplier pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Alors, faut-il creuser le fond des océans ? Peut-on prévoir les conséquences de l’exploitation des fonds marins sur la biodiversité et les risques qu’elle entrainerait ?

Ce qui milite en faveur de l’exploitation des fonds sous-marins

Ce serait un bon moyen de réduire le recours aux mines terrestres qui causent des dégâts bien identifiés en termes de pollutions et de santé publique, sachant que les besoins en métaux rares, eux, vont s’accroitre énormément dans les années à venir. 

Ce qui milite contre :

Certaines ONG estiment que la croissance mondiale va ralentir de sorte que les besoins en métaux ne seront pas suffisamment importants pour justifier de creuser le fond des océans. Elles pensent aussi que les innovations à venir vont permettre de trouver des palliatifs aux métaux, notamment dans la composition des batteries pour les véhicules électriques.

Alors, faut-il prendre ce risque si nous ne connaissons pas les conséquences réelles de l’exploitation des fonds marins ?

Pour évaluer ce risque et l’impact d’une potentielle exploitation, la France a décidé en octobre 2021 de financer à hauteur de 2 milliards d’euros, à partager avec le domaine spatial, l’exploration des grands fonds marins. 

Certaines entreprises, quant à elles, ont déjà réalisé de lourds investissements dans la recherche pour préparer une éventuelle exploitation commerciale à venir. Pour le moment, elles mènent des expériences et testent par exemple un robot- aspirateur… en attendant de connaître les contraintes liées à la protection de la biodiversité. 

Pour en savoir plus, ce document est un résumé d’un article publié par National Geographic sur son site internet le 1er novembre 2021. 

(https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2021/11/pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-faut-il-creuser-le-fond-des-oceans)