Journée Ambassadeurs J'apprends l'Energie

Colored separation bar

Installés confortablement dans les fauteuils blancs de l’Auditorium de la Défense, les ambassadeurs J’apprends l’Energie venus des quatre coins de la France se sont retrouvés ce lundi 13 mai 2019 afin d’échanger sur les nouveaux outils et les perspectives d’évolution du dispositif J’apprends l’Energie.


Des ambassadeurs impliqués

Près de 80 collaborateurs ENGIE, ayant la casquette ambassadeurs JALE, sont venus assister à la présentation des nouveaux outils notamment du nouveau site internet et des nouvelles ressources qui leur sont mis à disposition.

Après cette matinée instructive, les participants étaient invités à un débat-conférence tenu par Marc Vanesson,  Délégué Général du Think Tank « Vers Le Haut » orienté sur la responsabilité éducative des entreprises et la construction de la relation école-entreprise. Les estomacs criant famine, ils se sont ensuite dirigés vers le buffet dressé qui les attendait.

C’est avec une conférence interactive et ludique menée tambour battant par Maxime Tarcher, psychologue et conférencier, que les ambassadeurs ont démarré l’après-midi. « Mémoire et prise de parole en public », un sujet qui leur a fait sens : c’est en démontrant par l’exemple, en incitant le public à participer aux différences expériences mémorielles que le conférencier les a charmés. Les participants en sont ressortis, des mnémotechniques plein la tête. 

La journée s’est terminée sur un échange sous forme de brainstorming faisant émerger de nombreuses pistes d’actions et d’améliorations du dispositif JALE. L'ambition de développer des actions à l'échelle régionale a été largement évoquée. La première action très pertinente, a été  de désigner une personne pilote dans chaque région. Quant au niveau national,  de nombreuses idées faisaient références aux outils à mobiliser pour les interventions en classe. Parmi eux, la création d’une maquette des énergies et l’utilisation de casques à réalité virtuelle.

« Super journée pour se rencontrer », « Maintenant prête à participer à la réalisation d'un projet », deux exemples de verbatim qui nous ont été partagés.

C’est sur des remerciements et compliments que les lumières se sont coupées.