Charte de protection des données personnelles de J'apprends l'Energie

ENGIE S.A., dont le siège social est situé au 1 place Samuel de Champlain 92930 Paris La Défense Cedex, est amenée, dans le cadre de ses activités, à traiter de nombreuses données à caractère personnelle (celles de ses collaborateurs, clients, sous-traitants, fournisseurs, ..). Conscient de l’importance de ces données, ENGIE s’engage à les protéger en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

En tant qu’acteur responsable, ENGIE a édicté la présente Charte de protection des données personnelles pour réaffirmer clairement ses engagements qui reposent sur les grands principes du RGPD.

Ainsi, ENGIE prend les engagements suivants :
  • Assurer en permanence une information claire et transparente vis-à-vis de l’utilisation qui est faite des données personnelles ;
  • Collecter les données personnelles uniquement pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ;
  • Assurer en permanence que les données collectées sont adéquates, pertinentes et limitées au regard des finalités ;
  • Purger ou anonymiser les données personnelles traitées lorsque les durées de conservation ont été atteintes ;
  • Assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles traitées ;
  • Respecter l’exercice des droits des personnes concernées dans les délais impartis ;
  • Ne pas réutiliser les données collectées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été initialement collectées.

ENGIE S.A. est responsable du traitement de données personnelles relatives à la gestion du site internet que vous visitez www.japprends-lenergie.fr. La présente Charte vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires à la compréhension des traitements mis en place à partir des données collectées via ce site.
Afin de l’aider à maintenir un niveau de conformité par rapport à la réglementation en matière de protection des données personnelles, ENGIE SA a nommé un Délégué à la Protection des Données (DPO).

 
1. Finalité du traitement et types de données collectées
Lors de votre visite du site internet, vous êtes susceptibles de nous fournir un certain nombre de données personnelles telles que votre nom, prénom, adresse email, fonction, adresse postale, numéro de téléphone, discipline enseignée et niveaux de la classe (si enseignant), âge (si élève). Ces données nous permettront de :
  • gérer la création et le fonctionnement de comité d’utilisateurs,
  • organiser des événements tels que visites de site, forum métiers, interventions en classe,
  • gérer les inscriptions et la gestion des jeux, concours,
  • autoriser la transmission d’informations relatives aux actualités et événements en prévision,
  • gérer l’inscription sur le site, la gestion de votre espace personnel (mise en favoris, dernier téléchargement, l’inscription aux concours, accès à des ressources liées au profil de l’utilisateur…),
  • permettre la suggestion d’amélioration et autres demandes sur le fonctionnement du site,
  • gérer les candidatures aux stages de découverte.
 
Dans nos formulaires en ligne, les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque. A défaut de réponse aux questions obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous fournir le(s) service(s) demandé(s).
Vos données personnelles ne seront pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités décrites ci-dessus.

 
2. Les données collectées  
Catégories de données traitées
  • Identité ;
  • Coordonnées (adresse électronique) ;
  • Date et objet de la demande ;
  • Suites apportées ;
  • Source des données.
 
Les données sont transmises par l’utilisateur du site qui souhaite créer un compte, s’inscrire à la newsletter, adresser une remarque, une demande ou un signalement.

 
Caractère obligatoire du recueil des données au niveau du formulaire de collecte
Le formulaire de contact de ce site prévoit un recueil obligatoire des données pour la bonne prise en compte de la demande.

 
Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.

 
3. La base juridique du traitement 
Les données contenues sur le présent formulaire sont collectées sur la base de votre consentement.  

 
4. Durée de conservation 
Vos données personnelles sont uniquement conservées pendant la durée nécessaire à la réalisation de ces finalités. 

 
  • Statistiques de Mesure d'audiences  | Les informations stockées dans le terminal des utilisateurs (ex : cookies), ou tout autre élément utilisé pour identifier les utilisateurs et permettant leur traçabilité, ne doivent pas être conservés au-delà de treize mois. Les nouvelles visites ne doivent pas prolonger la durée de vie de ces informations.Les données de fréquentation brutes associant un identifiant ne doivent pas être conservées plus de treize mois. Au-delà de ce délai, les données doivent être soit supprimées, soit anonymisées. 
  • Les inscriptions sur le site (Enseignant, ambassadeurs, etc.), des suggestions d’amélioration, votre espace personnel  | Les données personnelles sont conservées au maximum pendant le temps de la relation. Elles peuvent être conservées à des fins de prospection (envoi de la newsletter) au maximum pendant 3 ans à compter de la fin de cette relation. 
  • Inscription à la Newsletters | Elles peuvent être conservées à des fins de prospection (envoi de la newsletter) au maximum pendant 3 ans à compter de la fin de cette relation ou du 1er contact. 
  • Inscription aux concours et jeux. | Les données personnelles sont conservées au maximum pendant le temps de la réalisation du jeux concours ou de l’Escape Games. Elle peuvent être conservées à des fins de prospection (envoi de la newsletter) au maximum pendant 3 ans à compter de la fin de cette relation.  
  • Gestion des listes d'opposition à recevoir de la prospection (Newsletters) | Lorsqu'une personne exerce son droit d'opposition à recevoir de la prospection (envoi de la newsletter) auprès d'un responsable de traitement, les informations permettant de prendre en compte son droit d'opposition doivent être conservées au minimum trois ans à compter de l'exercice du droit d'opposition. Ces données ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que la gestion du droit d'opposition et seules les données nécessaires à la prise en compte du droit d’opposition doivent être conservées (par exemple, l’adresse électronique). 
 
5. Destinataires des données
Dans le cadre de la gestion de ce traitement, sont réservées à l’usage de la Direction Institut France et Territoire (DIFT) d’ENGIE en charge de la gestion du site et ne peuvent être communiquées qu’à notre prestataire en charge de la gestion du site.

 
Dans l’hypothèse où vos données seraient transmises à d’autres tiers notamment des services internes d’ENGIE SA, ENGIE se conformera aux lois applicables, dans le cadre de la communication de vos données personnelles. 

 
6. Sensibilisation aux champs libres
Le formulaire doit être impérativement complété avec des informations objectives et jamais excessives ou insultantes, à l’exclusion de toute donnée considérée comme sensible (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté). 
 
Pour information, sachez que ces types d’information ne feront l’objet d’aucun traitement et seront effacés.  

 
7. Sécurité et confidentialité de vos données 
Engie SA  en sa qualité de responsable du traitement met en œuvre des mesures appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

 
8. Vos droits 
Conformément à la règlementation applicable, vous pouvez demander l’accès, la rectification ou l’effacement de vos données. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation et de portabilité de vos données. La collecte et le traitement de vos données étant fondée sur votre consentement, vous êtes informés que vous avez la possibilité de retirer à tout moment celui-ci.

 
Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en vous adressant à : l’adresse mail générique japprendslenergie@engie.com ainsi que l’adresse postale Tour T1, 1 place Samuel Champlain, Faubourg de l’Arche 92930 Courbevoie à la Direction de la Communication - J'apprends l'énergie). 

 
Vous êtes également informés que vous pouvez introduire une requête auprès de la CNIL auprès de la Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL). Vous pouvez accéder à leur site au lient suivant : https://www.cnil.fr/fr.

9. Les coordonnées du DPO 
ENGIE a nommé auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) un Délégué à la Protection des Données, que vous pouvez contacter : 
  • à l’adresse suivante :  
Département Protection des Données ENGIE, Adresse : 1 place Samuel
de Champlain - 92930 Paris La Défense - Cedex - France, 
 
10. Gestion des cookies 

 
10.1. Principe 
Un cookie est un fichier qui permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le site internet (ex. nombres de visites, nombre de pages vues…) et permet notamment de faciliter vos visites sur le site.

 
Vous pouvez à tout moment supprimer les « cookies » installés sur votre ordinateur, vous opposer à l'enregistrement de nouveaux « cookies » et recevoir une notification avant l’installation d’un nouveau cookie en configurant votre outil de navigation via les instructions figurant ci-dessous « Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage ». 

 
Les cookies sont déposés sur votre terminal dès lors que vous poursuivez votre navigation (en vous rendant sur une autre page du site ou en cliquant sur un élément du site (image, lien, etc.). Le dépôt et la lecture de Cookies ne doivent pas être effectués, dans les cas suivants : 

 
  • Si vous vous rendez sur le site et que vous ne poursuiviez pas votre navigation ; 
  • Si vous vous cliquez sur le lien présent dans le bandeau vous permettant de paramétrer les cookies, et le cas échéant, de refuser le dépôt de ces derniers.  
 
Veuillez noter que si vous désinstallez un « cookie » fonctionnel (cookies d’authentification, etc.) , vous risquez de ne pas être en mesure de bénéficier de certains des services du site internet. 
 
10.2. Comment supprimer et paramétrer votre navigateur
Notre site utilise des cookies. Lors de votre première visite sur notre site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page de engie.com. Le fait de fermer ce bandeau ne vous permet pas de refuser les cookies déposés par ENGIE. Il est nécessaire de cliquer sur « en savoir plus » pour refuser tous / une partie des cookies déposés sur notre site engie.com.

 
Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur la page [Gestion des cookies].Vous pourrez indiquer votre préférence soit globalement pour le site, soit service par service.

 
Pour en savoir plus sur les cookies et paramétrer votre navigateur, nous vous invitons à consulter cette page : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

 
10.3. Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage
Les cookies qui peuvent être installés sur votre serveur lorsque vous naviguez sur le site sont des cookies qui ont, soit pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique ou qui sont strictement nécessaires à la fourniture du service que vous demandez (cookies de langues, cookies d’identification …), soit des cookies de statistiques ou autres cookies dans les conditions décrites ci-dessous.

 
Lorsque les cookies exigent votre accord préalable à leur installation, Engie vous le demande au moyen du lien « pour en savoir plus ». 

 
Les cookies sont déposés sur votre terminal dès lors que vous poursuivez votre navigation (en vous rendant sur une autre page du site ou en cliquant sur un élément du site (image, lien, etc.). Le dépôt et la lecture de Cookies ne doivent pas être effectués, dans les cas suivants : 

 
  • Si vous vous rendez sur le site et que vous ne poursuiviez pas votre navigation ; 
  • Si vous vous cliquez sur le lien présent dans le bandeau vous permettant de paramétrer les cookies, et le cas échéant, de refuser le dépôt de ces derniers. 
 
Quels sont les cookies installés ?

 
1. Les cookies déposés sur le site https://www.japprends-lenergie.fr/
Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale.

 
- CookieConsent
  • Description/Objectif : Stocke l'autorisation d'utilisation de cookies pour le domaine actuel par l'utilisateur
  • Durée de conservation : 1 an

- XSRF-TOKEN
  • Description/Objectif : Assure la sécurité de la navigation des visiteurs en empêchant la falsification des  requêtes entre sites. Ce cookie est essentiel pour la sécurité du site Web et du visiteur.
  • Durée de conservation : 1 jour

- japprends_lenergie_session
  • Description/Objectif : Stocke les informations de sessions de l'utilisateur connecté sur le site J'apprends l'Energie
  • Durée de conservation : 1 jour
 
Pour pouvoir les modifier ou les supprimer, vous pouvez aller dans vos paramètres de navigation.

 
2. Les cookies de statistiques 
Les cookies de statistiques déposés sur le site engie.com permettent de mesurer le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des utilisateurs sur le site et leur fréquence de retour. Votre adresse IP est également collectée afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation empêchant votre identification en tant que personne physique. Les données statistiques de fréquentation sont recueillies par un prestataire tiers et sont par la suite restituées au responsable de traitement de façon agrégée et anonyme dans une interface web à laquelle il a seul accès. Les données recueillies ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins.

 
- _pk_id#
  • Description / Objectif : utilisé par Matomo, Recueille des statistiques sur les visites du site web par l'utilisateur, telles que le nombre de visites, le temps moyen passé sur le site et quelles pages ont été consultées.
  • Durée de conservation : 1 an

- _pk_ses#
  • Description / Objectif : Utilisé par Piwik Analytics Platform pour suivre les demandes de page du visiteur au cours de la session.
  • Durée de conservation : 1 jour
 
 
3. Les cookies proposés par des tiers
Certains services mis en place sur ce site (plug-in sociaux, etc.) utilisent des cookies tiers directement déposés par ces services :
- CookieConsent
  • Description / Objectif : Stocke l'autorisation d'utilisation de cookies pour le domaine actuel par l'utilisateur
  • Durée de conservation : 1 an