Le guano de manchot pour lutter contre le dérèglement climatique?

Des chercheurs ont pu vérifier l'impact des excréments des manchots sur le climat de l'Antarctique car l'ammoniac qui s'en dégage est à l'origine de formations nuageuses qui régulent les températures.
A la lecture des études publiées par les chercheurs, on comprend qu'il faut rapidement protéger les espèces de manchots car leur guano a un impact étonnant mais bien réel sur le climat de l’Antarctique.
En effet, le guano des manchots, composé d’urine et de matière fécale, dégage de l’ammoniac. Et cela contribue à la formation de nuages et de brouillard au-dessus de l’Antarctique. Ceux-ci vont bien entendu, avoir un impact sur les températures.
L’Antarctique est un territoire isolé qui se réchauffe très rapidement sous l’effet du changement climatique. Ce n’est pas sans conséquence sur la biodiversité, et en particulier sur le déclin de la population des manchots.
L’étude publiée dans la revue Communications Earth & Environment, révèle donc le rôle essentiel joué par les manchots et leurs excréments. C’est la première fois qu’on observe et quantifie l’influence de l’ammoniac produit par le guano sur le climat de l’Antarctique.
Il faut dire que les perturbations sur ce territoire sont quasi inexistantes ; les chercheurs ont pu suivre la diffusion du gaz dans l’air. Les molécules d’ammoniac vont interagir avec les particules d’acide sulfurique relâchées par le phytoplancton pour former des aérosols qui, eux-mêmes contribuent à la formation des nuages.
Le climat de l’Antarctique ayant une influence sur le climat du reste de la planète, il est donc primordial de préserver les espèces animales telles que celle du manchot dont la disparition conduirait inéluctablement à une augmentation des températures sur le continent blanc.
Source: Science&Avenir mai 2025