Le plus grand bateau électrique du monde

Colored separation bar

Pour lutter contre le réchauffement électrique et limiter les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime, des projets de construction de navire à propulsion électrique voient le jour.


Toutes les initiatives sont bonnes quand il s’agit de lutter contre le réchauffement climatique. Selon les experts, le transport maritime représente près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, responsables de ce réchauffement de la planète. 

En 2025, les États membres de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) ont voté en faveur d'un système mondial de tarification visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur maritime. Tous les navires vont devoir utiliser à partir de 2028 un mélange de carburants qui diminue leurs émissions de gaz à effet de serre, sous peine de sanctions financières. Ces nouvelles contraintes poussent à innover et proposer de nouvelles solutions. Dans ce contexte, les biocarburants représentent une alternative, mais certains ont choisi de se lancer dans le développement de bateaux à propulsions entièrement électriques.

Justement, un constructeur de bateaux australien vient de mettre à l’eau en 2025 ce qui semble être le plus grand bateau électrique du monde, un ferry de 130 mètres de long, capable de transporter 2100 passagers et jusqu’à 225 véhicules. Ce catamaran en aluminium, appelé « China Zorrilla », comporte 8 moteurs électriques alimentés par 250 tonnes de batterie lithium-ion. Les batteries et le système de stockage d'énergie disposent de plus de 40 mégawattheures de capacités pour lui permettre de relier Buenos Aires en Argentine à Montevideo en Uruguay sur la côte atlantique et ceci sans aucune émission directe de CO2.

Un tournant dans l’industrie maritime ?

Il existe d’autres ferrys électriques remarquables dans le monde qui témoignent d’une dynamique mondiale du développement du transport maritime électrique. 

Depuis 2015 en Norvège, le premier ferry électrique transporte en service régulier 360 passagers et 120 voitures sur le fjord entre Lavik et Oppedal

Depuis 2019 au Danemark, un ferry  relie les îles du sud du pays grâce à une autonomie remarquable, couvrant 22 milles nautiques sans recharge intermédiaire. 

Il existe également un ferry à hydrogène qui navigue dans la baie de San Francisco depuis 2023. Il combine propulsion électrique et pile à combustible.

Enfin, il faut citer ce nouveau géant de la navigation qui se prépare à sillonner la mer Baltique. En effet, un groupe finlandais a dévoilé un projet de ferry 100 % électrique, appelé « Helios » et destiné à assurer la liaison entre Helsinki (Finlande) et Tallinn (Estonie). Ce bateau de 195 mètres de  long et 30 mètres de large pourrait transporter en plus du fret jusqu’à 2000 passagers et 650 véhicules. Le plus remarquable dans ce projet « helios » réside dans sa capacité énergétique,  entre 85 et 100 mégawattheures (MWh). Cette énergie permet au ferry d’effectuer la traversée Helsinki-Tallinn, environ 80 kilomètres ou 43 milles nautiques, en un peu plus de deux heures, à une vitesse de croisière d’environ 23 nœuds. Le navire sera rechargé à chaque escale, grâce à une infrastructure portuaire adaptée en conséquence.

Mais alors, ce serait finalement ce navire, le plus grand ferry électrique au monde ? provisoirement sans doute en attendant de nouveaux projets de construction.

(Sources : PEPnews, Connaissance des Energies, GEO )