quel est le plus gros exportateur européen d'électricité en 2022?

Colored separation bar

La France fut pendant des années le leader européen des exportations électriques; mais qu'en est-il en 2022?


Jusqu’en 2020, c’était la France qui était la reine des exportations d’électricité en Europe.

Ce mercredi 10 aout 2022, le parc nucléaire français, négligé depuis des années, a fonctionné à la moitié de ses capacités, ce qui correspond bien au discours souvent répété et entendu « pas plus de 50% du mix énergétique en nucléaire ». Ce dogme est aujourd’hui révolu, mais il va falloir un peu de temps pour corriger les hésitations récurrentes de nos décideurs. La France, qui exporte traditionnellement davantage d'électricité qu'elle n'en importe, n'a pas seulement vu le volume de ses exportations du premier semestre 2022 baisser de moitié par rapport à l'année précédente, elle est surtout devenue importatrice nette d'électricité. Autrement dit, dépendante. Voilà qui explique un peu plus la dégradation du solde du commerce extérieur français, qui a touché au premier semestre, un record négatif à 71 milliards d'euros.

Alors qui a détrôné la France ?

C’est la suède, qui n’a pourtant pas cherché à devenir leader dans ce domaine ; elle est devenue la première exportatrice nette européenne d'électricité au premier semestre 2022, avec 16 térawattheures (TWh), principalement convoyés vers ses voisins, la Finlande et le Danemark. L'ex-reine, la France, a, quant à elle, consciencieusement sapé ses capacités de production ces dernières années et rend donc son écharpe de miss électrique. Il faut préciser que les capacités nucléaires françaises fonctionnent à un niveau historiquement bas en raison notamment de problèmes de corrosion et de maintenance. 

Ironie de l'histoire, la France s’est également fait doubler par l'Allemagne qui s'est hissée entre janvier et juin au deuxième rang européen des exportateurs nets, avec 15,4 TWh, deux fois plus que pendant le premier semestre 2021, en réponse notamment à la hausse de la demande en France. Une électricité neuf fois plus carbonée que celle de l'hexagone, puisque l'Allemagne, qui a décidé de se défaire de ses centrales nucléaires, avec une production renouvelable intermittente et insuffisante, s'est reposée sur le gaz russe… et a même dû rouvrir des centrales à charbon pour faire face à ses besoins.