Une centrale de production de biogaz unique en France

Colored separation bar

L’actualité de ce mois de Juin 2023 met en relief une centrale de production de biogaz qui utilise les rejets de l’industrie locale et dont la capacité est unique en France.


Il y a 10 ans exactement était inaugurée la plus puissante centrale au monde de production de biogaz à partir de biomasse en Finlande, une centrale principalement alimentée par des déchets forestiers récupérés dans des scieries. Il faut savoir que la Finlande est à 70% recouverte de forêts. Mais aujourd’hui, c’est en France que l’actualité nous emmène car ce mois de juin 2023 voit se réaliser la mise en service de la plus importante unité de gazéification de biomasse en France.

Le biogaz sera produit par méthanisation, c’est-à-dire fermentation de déchets organiques dans un milieu anaérobie. La centrale située à Mourenx dans le département des Pyrénées Atlantiques devrait atteindre une capacité annuelle de production de 160 GWh. 

Mais cette fois, ce ne sont pas les déchets forestiers qui vont alimenter l’unité de méthanisation. Et le choix de l’intrant principal est d’ailleurs une particularité notable de ce projet.

En effet, le principal moteur de cette unité est le broyat de maïs ! Pourquoi ce choix ? parce que se trouve implantée à proximité de Mourenx, la société SERETRAM, société de production et de conserverie de maïs doux. Les déchets de maïs générés par cette activité représentent un gisement de 50 000 tonnes par an. Ce qui est considérable. En complément, d’autres déchets en provenance des activités agricoles et de l’industrie agro-alimentaire locales, comme les effluents d’élevage, viennent alimenter la centrale qui peut valoriser près de 100 000 tonnes de matière organique, avant de doubler sa capacité dans un avenir proche.

Cette mise en service est l’aboutissement d’un projet qui a associé riverains et acteurs du territoire comme la communauté d’agglomération de Lacq-Orthez. Toutes les parties prenantes ont pu contribuer à la réalisation de cette centrale grâce au processus de concertation indispensable pour ce genre de projet.

La quantité de biométhane produit représente pour commencer l’équivalent de la consommation de 14 000 habitants ; le digestat récupéré après l’opération de méthanisation pourra, quant à lui, servir d’engrais pour les agriculteurs.

De nouvelles unités de production de biogaz verront le jour dans les mois et les années qui viennent. De belles initiatives à  encourager pour décarboner nos activités  et en particulier le domaine de la mobilité.