Noter

Les Petits Molières

Colored separation bar
Primaire Collège
Image d'illustration


Les Petits Molières avec Plume et J'apprends l'énergie

Et si une simple rédaction pouvait faire grandir l’engagement citoyen ? C’est le pari du concours Les Petits Molières, lancé par l’association Plume, et soutenu cette année par J’apprends l’énergie.

 À travers un texte engagé, seul ou en groupe, les élèves du CP à la 3e sont invités à s’exprimer sur des causes qui leur tiennent à cœur : justice sociale, égalité, écologie… Cette 4 édition, organisée avec le soutien de Pilot, s’accompagne de ressources pédagogiques et de conseils d’auteurs jeunesse pour guider les enseignants tout au long de l’année. Les lauréats seront célébrés lors de remises de prix en juin à Paris, Toulouse ou Marseille.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des concours littéraires comme Encre ton énergie. Il permet d’aborder, à hauteur d’enfant, des sujets essentiels : transition énergétique, justice climatique, modes de vie durables… La thématique proposée cette année ? “Faire entendre sa voix pour grandir dans un monde durable”. Une belle manière d’ouvrir l’écriture à l’action, et d’exprimer sa vision d’un futur plus respectueux du vivant.

J’apprends l’énergie donne aux jeunes des clés pour comprendre le monde de l’énergie, mais aussi l’envie d’y jouer un rôle. Grâce à ce concours, l’engagement devient un acte littéraire, un tremplin pour éveiller les consciences dès l’école.

Pour en savoir plus et inscrire sa classe, rendez-vous ici 

lespetitsmolieres.fr